web stats
Flash info
Accueil / Systèmes d'exploitation / Linux / Ubuntu 13.10 (Saucy Salamander) : Les nouveautés
Ubuntu 13.10 (Saucy Salamander) : Les nouveautés

Ubuntu 13.10 (Saucy Salamander) : Les nouveautés

Publicité 

A peine trois moi aprés le lancement de La dernière version finale du système d’exploitation open Source Ubuntu, baptisée « Raring Ringtail » qui a apporté des amélioration remarquables en termes de fonctionnalités, stabilité, consommation de la mémoire et performances générales, L’équipe de développement d’Ubuntu annonce dèja une première version Alpha de sa prochaine mouture prévue pour octobre : Saucy Salamander aka Ubuntu 13.10, et comme d’habitude « Parlons Geek » est parmi les rares premiers à vous présenter ses nouveautés.

Comme prévu, Ubuntu 13.10 est désormais disponible au téléchargement en version Alpha 1. Pour le moment,  des images sont  disponibles en téléchargement pour Ubuntu Gnome, UbuntuKylin,  ubuntu et Kubuntu. évidement, comme tout OS en version alpha elles ne sont pas encore totalement stable, mais devrait nous permettre de vous faire découvrir les dernières nouveautés de cette prochaine évolution du système d’exploitation de Canonical.

Gufw 13.10 disponible sur Ubuntu Saucy Salamander avec une interface un peu Repensée

Pour ceux qui ne le savent pas, Gufw est un GUI de UWF, un pare-feu très puissant installé par défaut dans la majorité des distributions Linux. Le plus de Guwf est le fait qu’il vous facilite la tâche de mettre en place certaines règles basiques, et qui dit Linux dit sécurité n’est ce pas ?! avec Gufw il n’est pas nécessaire d’être un spécialiste de la ligne de commande pour rester en sécurité. La version 13.10 de Guwf est publié et mis à disposition sur Ubuntu Saucy Salamander, évidement avec quelques nouveautés coté interface et un ajout de près de 230 nouvelles règle pré-configurées !

Faisons un petit tour sur cette nouvelle interface :

Généralement parlant elle facilite la création de nouvelles règles et configurations personnalisées, la fenêtre est devenue extensible et la gestions des journaux est désormais largement améliorée.

Mir sera le serveur d’affichage par défaut de Ubuntu 13.10 : 

Un petit éclaircissement pour vous remettre dans le contexte, Canonical qui développe la distribution Linux Ubuntu souhaite remplacer l’actuel X Window par Mir. à savoir qu’il n’était supposé être proposé par défaut dans la distribution que pour la version 14.04 LTS, soit l’année prochaine. Mais le rythme de développement semble s’être accéléré pour Ubuntu 13.10.

Mir aura pour tâche de proposer une brique logiciel pour gérer l’ensemble des options affichages, pour Ubuntu 13.10 desktop et aussi Ubuntu Touch, (la version mobile).

Comme le rappelle Phoronix, « Mir tirera parti des actuels pilotes graphiques libres pour les GPU Intel, AMD et Nvidia. Ainsi, Unity 8, la prochaine mouture du gestionnaire de fenêtres d’Ubuntu utilisera donc Mir au lieu de X11. »

D’ici la version 14.04, les autres systèmes et GPU non-supportés par Mir pourrons toujours avoir recours à X11 qui sera également présent dans le système d’exploitation.

Ubuntu 13.10. Changer le comportement du clic du dash :

Sachez que comportement au clic dans le dash (la fenêtre de recherche) change dans la future version Ubuntu 13.10, . En effet, Canonical a décidé de lui donner le même comportement que l’on fasse un clic gauche ou un clic droit, le mode preview s’ouvrira.

Jusqu’à Ubuntu 13.04, lorsqu’on cliquait avec le bouton gauche de la souri sur une icône c’était pour ouvrir le programme, le fichier, ou le répertoire en question. lorsqu’on cliquait avec le bouton droit c’était pour afficher le mode « preview ».

Ce changement remarquable et quelque peu gênant pour quelques uns , est apparemment lié au fait que Ubuntu Touch, la version mobile d’Ubuntu, utilisera les mêmes principes vue qu’il est difficile de faire la différence entre un clic gauche et droit sur une interface tactile.

Ne vous inquiétez pas, Canonical a heureusement prévu un moyen de remettre le comportement « normal » type Desktop via une petite ligne de commande à taper dans le terminal : dconf write /com/canonical/unity/double-click-activate false

Nouvelles options de gestion des fenêtres ouvertes :

Ubuntu 13.10 a ajouté quelques trucs cool pour traiter une tonne de fenêtres ouvertes. Si vous avez un tas de fenêtres Firefox ouvertes, par exemple, vous pouvez passez la souris sur l’icône de Firefox dans le luncher et utiliser votre molette de défilement pour naviguer entre les fenêtres. Vous pouvez aussi simplement un clic droit sur l’icône pour passer à une fenêtre spécifique.

La fonctionnalité des espaces de travail n’est plus activé par défaut, mais vous pouvez l’activer dans Réglages> Apparence. La nouvelle icône du Luncher montre ce que l’espace de travail que vous utilisez actuellement, qui est une nouveauté petite mais trés pratique .

Meilleure intégration sociale dans Ubuntu 13.10 :

Maintenant, lorsque vous ajoutez un compte (comme un compte Twitter ou Facebook), vous pouvez choisir quelles applications sur votre système y ont accès. Un exemple ? ok : Vous voulez utiliser Shotwell pour accéder à vos photos sur Facebook, mais vous n’avez pas envie de l’utiliser pour Facebook chat, Vous pouvez désactiver la fonctionnalité avec un simple clic.

Le tableau de bord disposera également d’une nouvelle intégration sociale qui vous permetera de voir les mises à jour de statut de vos amis ainsi que des notifications de nouveaux messages ou mentionnent, ce je trouve plutôt cool.

Menu Bluetooth amélioré :

Les utilisateurs Ubuntu One verront une nouvelle barre de menus améliorée avec des options comme partager un fichier en un seul clic, voir vos transferts courants, et plus encore.

Si vous avez Bluetooth, vous pourrez également voir quelques petites améliorations dans sa barre de menu déroulant, y compris son activation et désactivation en un seul clic.

Autres changements d’apparence :

Canonical a apporté quelques autres modifications au bureau.
L’alignement de la fenêtre a maintenant une nouvelle animation qui vous montre où la fenêtre se positionnera, le tableau de bord a quelques nouvelles icônes, et autres petits objets ont de nouvelles animations. Unity dispose également d’un nouveau menu d’arrêt plus en phase avec le reste de l’interface.

Amélioration de la performance :

L’expérience utilisateur de Unity avait vraiment commencé à buguer dans ces dernières versions,  Canonical en a beaucoup fixé Ubuntu 13.04. Mais il reste sans doute encore un peu de place pour d’autres améliorations dans la version 13.10, effectivement Ubuntu Saucy Salamander sera beaucoup plus rapide que sa précédente.

Téléchargement d’Ubuntu 13.10 + autres notes :

La première version bêta est attendue pour le 29 août alors que la version finale devrait être publiée le 17 octobre prochain. Vous trouverez tous les liens de téléchargement de Ubuntu 13.10 par ici

Avertissement !

/! Ces images sont réservés aux testeurs avertis, n’allez pas me mettre ça sur votre machine et tout flinguer si vous n’êtes pas bien rodés à cet exercice. Ces images sont vraiment réservées au gratin des cascadeurs. /!

Update :

La version finale d’ubuntu 13.10 Desktop et Touch,(la version mobile) est disponible au téléchargement.
Publicité 

A propos de Adnane Elbakkali

Adnane Elbakkali, un jeune blogueur Marocain de 20 ans, fan de tout ce qui est hight tech et nouvelles technologies, j'ai commencé à écrire dans des blog depuis 2009, et j'ai décidé de créer celui la vers le début de 2012 afin de pouvoir partager toutes mes connaissances avec notre communauté ici à ParlonsGeek.
  • Marc

    C’est probablement un manque de compatibilité avec les cartes graphiques. J’ai eu le même problème sur mon laptop et sur mon PC de bureau (2007 et 2009). Il semblerait qu’il s’agisse d’un problème de gestion de la RAM partagée pour les puces intégrées… Sans doute que les améliorations des dernières versions sont plus complexes et exigent un peu plus de rapidité du GPU, du CPU et de la RAM. D’ailleurs, j’ai lu que pour mon laptop HP, la compagnie a un pilote unique pour les composantes internes et qu’il n’existait à peu près pas de pilotes 100% compatibles autres que ceux de HP… Quoi qu’il en soit, j’ai installé 11.04 sur les deux appareils et le tout est revenu normal. Bonne chance :)

  • François Paganel

    Où est le problème quand on installe ça sur une machine virtuelle ?

    • http://www.parlonsgeek.com/ Adnane LeGeek

      il n’y a pas de problème