10 choses à faire après avoir installé Ubuntu 14.04

10 choses à faire après avoir installé Ubuntu 14.04

Ubuntu 14.04 est la dernière version LTS d’Ubuntu, elle sera soutenu pendant les cinq prochaines années par une assistance et des mises à jour de sécurité. Mais une fois que vous l’avez téléchargé et installé, vous allez peu être vous demander ce qu’il faut faire ensuite. Pour vous aider à vous lancer dans l’aventure, j’ai fais pour vous une liste des 10 meilleurs choses à faire après l’installation de Ubuntu 14.04 LTS.

1# Choisir le meilleur serveur pour faire sa mise à jour :

Ceci vous permettra de réduire au minimum le temps de téléchargement des mises à jour, surtout lors du téléchargement de fichiers volumineux, comme par exemple lors de la mise à niveau de la version d’Ubuntu.

Pour ce faire ouvrez l’outil Logiciels & mises à jour, Dans le menu déroulant de la case « Télécharger depuis », cliquez sur « Autre ». A ce moment, une nouvelle fenêtre apparaît. Sur sa partie de droite, en haut, le bouton «Sélectionner le meilleur serveur» est disponible, il faut donc cliquer dessus.

Meilleur serveur Ubuntu

Un test des différents serveurs-miroirs se lance pour pouvoir déterminer le plus rapide par rapport à vous. En fin de test, le choix se porte directement sur le serveur qui a été déterminé comme étant le plus performant par rapport à vous.

2# Changer les sources de logiciels et mettre à jour le système :

Première chose à faire après l’installation de Ubuntu est d’ajouter les partenaires de Canonical aux sources de logiciels. Cela permettra d’accroître le nombre d’applications et de programmes dans votre dépôt, vous pourrez ainsi facilement les installer via la logithèque Ubuntu ou la ligne de commande.

Pour ce faire ouvrez Logiciels & mises à jour dans l’onglet Autres logiciels cochez Partenaires de Canonical.

Ubuntu partennaires de Canonical

Une fois fais mettez à jour votre systèmes en exécutant la commande suivante dans un terminal :

sudo apt-get update && sudo apt-get upgrade

3# Les drivers :

Si vous comptez jouer les derniers jeux de Steam ou regarder des vidéos HD en streaming, il va falloir  activer les derniers pilotes Linux disponibles pour votre matériel.

Pour ce faire, ouvrez l’outil Logiciels &Mises à jour depuis le tableau de bord et cliquez sur l’onglet «Pilotes supplémentaires». Suivez les instructions à l’écran et activez, tous les (non open source) pilotes disponibles pour votre système.

Quand à moi, tous mes pilotes sont pré-installés :

Pilotes aditionnels Ubuntu

#4 les codecs audio et video :

Des problèmes juridiques empêchent Canonical d’l’expédier Ubuntu avec les codecs pour la lecture des formats audio et vidéo les plus populaires pré-installés, Pour jouer de la musique ou voir des vidéos, vous devez installer tous les codecs dont vous avez besoin depuis la logithèque Ubuntu en cherchant « ubuntu-restricted-extras » ou en exécutant la commande suivante dans un terminal :

sudo apt-get install ubuntu-restricted-extras

5# Installer Adobe Flash Player :

Normalement, après l’installation des suppléments restreintes Ubuntu, vous devriez pouvoir lire les vidéos qui fonctionnent avec Adobe flash player tels que les vidéos YouTube. Mais pour une raison ou une autre, il se peut que vous aillez des problèmes avec Flash Player.

Pour installer Adobe Flash Player dans Ubuntu 14.04, utilisez la commande suivante :

sudo apt-get install flashplugin-installer

#6 Protégez votre vie privée :

Par défaut, Le tableau de bord affiche tous les fichiers récemment ouverts avec d’autres fichiers présents sur votre système. Mais vous pouvez changer cela en sélectionnant Sécurité et Vie privé de paramètres système, puis ajuster tout ce que vous avez à ajuster pour répondre à vos besoins :

Sécurité et vie privée

Toujours dans Sécurité et vie privée, dans l’onglet Recherche, vous pouvez choisir de ne pas inclure les résultats de recherche en ligne dans le tableau de bord. Sinon si vous voulez filtrer les résultats de recherche au lieu de les désactiver complètement, ouvrez le tableau de bord et dans l’onglet applications (le deuxième onglet) cliquez sur « Filtrer les résultats« , puis sélectionnez « Greffons du tableau de bord » – ici, vous pouvez activer / désactiver ce que vous voulez :

Greffons du tableau de bord

Si vous souhaitez désactiver les suggestions d’achat, vous pouvez exécuter la commande suivante dans un terminal :

gsettings set com.canonical.Unity.Lenses disabled-scopes "['more_suggestions-amazon.scope', 'more_suggestions-u1ms.scope', 'more_suggestions-populartracks.scope', 'music-musicstore.scope', 'more_suggestions-ebay.scope', 'more_suggestions-ubuntushop.scope', 'more_suggestions-skimlinks.scope']"

7# Le menu d’applications :

Depuis que Unity a été introduite en 2011, il y a eu un un détail qui m’énervait… les menus d’applications étant situés en haut de l’écran. Bien que cela aide certainement à économiser sur l’espace de l’écran, ce n’est pas idéal et pratique pour tout le monde… Les développeurs d’Ubuntu 14.04  ont ajouté une option pour afficher les menus d’applications dans les fenêtres de l’application.

Pour l’activer :

  1. Ouvrez Paramètres système> Apparence
  2. Sélectionnez l’onglet « Comportement« 
  3. Passez à la section intitulée « Afficher les menus pour une fenêtre« 
  4. Cochez la case à côté de « dans la barre de titre de la fenêtre »

Les modifications sont appliquées immédiatement. Pour annuler la modification, cliquez sur le bouton « Rétablir les paramètres par défaut« .

Menu d'applications Ubuntu 14.04

8# Installez vos logiciels favoris :

Dès votre connexion au bureau d’Ubuntu 14.04, vous allez remarquer que à peu près toutes les applications dont vous avez besoin sont pré-installés: Ubuntu est livré avec un navigateur web (Mozilla Firefox), un client d’e-mail (Thunderbird), un lecteur de musique (Rhythmbox) et pour bavarder avec ses copains (Empathy Instant Messenger).

Même si toutes ces applications sont parfaitement utiles, ils peuvent ne pas être vos favoris. La logithèque Ubuntu est votre destination pour trouver et installer des applications supplémentaires, vous y trouverez de grands noms comme :

  • VLC – lecteur multimédia polyvalent.
  • Steam – plate-forme de distribution de jeux.
  • Dropbox – Un service cloud multi-plateforme de stockage.
  • GIMP – éditeur d’image, très bonne alternative d’adobe Photoshop.
  • Chromium  – version open-source de Google Chrome.

#9 Personnaliser Unity :

Certains paramètres Unity sont disponibles dans les Paramètres d’apparence, d’autres dans CPLM, d’autres ne sont accessibles que via dconf et ainsi de suite. Avec Unity Tweak Tool, vous avez accès à presque tous ces paramètres dans un seul endroit, via d’une interface utilisateur très agréable.

Vous pouvez installer l’outils via la logithèque Ubuntu ou en exécutant la commande suivante dans un terminal :

sudo apt-get install unity-tweak-tool

Unity Tweak tool

10# Activer le Edge Scrolling :

A partir de Ubuntu 13.10, Le défilement à deux au doigt est activée par défaut. Ce qui signifie que le normale (et plus populaire) Edge scrolling ne fonctionnera pas sur le pavé tactile de votre ordinateur portable. Pour activer le Edge scrolling, ouvrez Paramètres système > souris et pavé tactile et décochez l’option de défilement à deux doigts.

Edge Scrolling Ubuntu

C’était ma petite liste des 10 choses à faire après avoir installé Ubuntu 14.04, j’espère qu’elle va vous être utile, Merci d’avoir lus l’article jusqu’au bout, si vous avez besoin d’aide n’hésitez pas à laisser un commentaire, je vous vois dans le prochain article !

Adnane Elbakkali

Adnane Elbakkali, un jeune blogueur Marocain de 20 ans, fan de tout ce qui est hight tech et nouvelles technologies, j'ai commencé à écrire dans des blog depuis 2009, et j'ai décidé de créer celui la vers le début de 2012 afin de pouvoir partager toutes mes connaissances avec notre communauté ici à ParlonsGeek.

Des articles qui pourraient vous intéresser
  • koala02

    merci bcp, ça m’a été très utile

  • Anonyme

    Sympa à toi

  • oyoun

    Le plus important : désactiver les pub amazon et la personalisation unity. D’ailleurs je ne comprends pas que cet outil soit pas installé par défaut.

  • 4115348

    merci bcp

  • koor

    Merci, très utile

  • momok

    Merci bcp

  • Le guerrier

    bonjour ,jai installe cette version et lorsque je la demarre , qu’il faut « mount «  et jarrive pas a acceder a mes partitions de windows . Sana compter que pour acceder a windows jw dois entrer dans le bios . Que faire ? Un informaticien m’a dit  »regenerer le groupe!  »

    Ca ete installe avec une cle comme jai pas de lecteur CD ou DVD .MERCI

    • Windows 8 et 8.1 utilisent le mode hibernation (aussi dit mode veille prolongée) au lieu d’éteindre complètement l’ordinateur pour accélérer le démarrage de l’ordinateur ce qui fait que les partitions ne se démontent pas… résultat ? impossible de les monter depuis Linux

      La solution est simple, vous l’avez devinés, Désactiver le mode veille prolongée

      pour ce faire il faut démarrer Windows, Exécuter cmd en tant qu’administrateur, et exécuter la commande « powercfg /H off » (sans les « )

      J’espère que j’ai pue aider, d’autre solutions vont être donnés dans un tutoriel séparé.

      • Salathiel Genèse

        Je sais pas pourquoi Microsoft utilise cette technique mais toutes fois, en suppsant qu’il y ait une raison à celà, je ne conseille pas de désactiver ce mode.
        Afin de ne pas donc troubler Microsoft dans sa betise, je fais ou plutot faisais un REBOOTdans 8 et une fois dans mon BIOS pour le redémarrage, j’appuyais sur le button d’extinction.
        La betise de Microsoft viens du fait que les gars ont pensé à vérouiller ladite partion lors d’un SHUTDOWN mais il n’en est rien lors du REBOOT.

        … en espérant avoir bien cerné ton problème.

  • lino

    Merci, très utile

  • Nicolas

    Salut
    Existe t’il un moyen de voir les vidéos prisent avec un smartphone dans le bon sens sans devoir les faire pivoter manuellement…. Nico

  • Nitché

    MERCI ENORMEMENT

  • Stylou

    Bonne idée ces 10 « trucs » à faire après une installation d’ ubuntu 😉
    Pour ma part, je retirerai le point /1. Si tu refais le test en fonction des jours, le meilleur serveur change. Donc pas vraiment dans le « top ten » des choses à faire après installationà mon avis.
    Pour le point /5, il est conseillé pour avoir une version récente de flashplayer, de soit utiliser Chrome, soit utiliser Chromium avec le paquet supplémentaire flashplugin-nonfree-extra, soit utiliser Firefox avec le paquet supplémentaire freshplayerplugin

  • Hugo POISSANT

    7# Le menu d’applications
    Par contre, (chez moi du moins) c’est bogué. Lorsque je mets l’option « dans la barre de titre de la fenêtre » le menu de certaine appli n,est plus cliquable, il est seulement accessible par la touche

  • Anonyme

    Merci beaucoup ! C’est super utile 😀

  • canard_pimpant

    Perso je préfère le défilement a deux doigt que le edge scrolling mais je suis utilisateur de mac aussi, je suis surement habitué, c’est vrai que c’est bien, mais quand le pavé tactile est grand, ce qui est rarement la cas sur les PC.
    En totu cas merci pour les astuces ! 😉

  • maks

    Super article, un grand merci!

  • Ayman Nabih

    Il ne faut jamais oublier de mentionner la source. Autrement, c’est du vol.

  • Meek Mill

    Bonjour,
    je viens d’installer Steam et CS Go sous Ubuntu 14.04 mais que ce soit ENligne ou Hors Ligne le jeu est très lent (saccadé sans arret) et il m’est impossible de jouer. Auriez vous une idée de ce à quoi cela peut être du ?
    Merci D’avance

  • gab

    je souhaiterai jouer a country strike go mais ca fonctionne au ralenti