Automatiser les uploads FTP via la ligne de commande (cmd)

Automatiser les uploads FTP via la ligne de commande (cmd)

Les fichier batch sont très anciens, vraiment anciens, aussi anciens que la première version de Windows, n’empêche, il sont toujours aussi puissants et je me retrouve souvent entrain de les écrire pour automatiser des tâches courantes, des tâches comme celle dont je vais vous parler aujourd’hui, L’upload de fichiers vers un serveur distant via FTP depuis la ligne de commande. Voici comment je le fais.

Pour commencer je crée un fichier batch que je nomme souvent ftpup.bat dans le répertoire Windows ou dans le répertoire courant si je vais l’utiliser temporairement, notez bien que ftpup est l’abréviation de ftp upload et que vous pouvez nommer le ficher ce que vous voulez. Une fois fait je mets le code suivant dedans :

@echo off
echo user Mon_Username > ftpcmd.dat
echo Mon_Mot_De_Passe >> ftpcmd.dat
echo bin>> ftpcmd.dat
echo put %1>> ftpcmd.dat
echo quit>> ftpcmd.dat
ftp -n -s:ftpcmd.dat Mon_Hostname
del ftpcmd.dat

Bien évidemment, vous devez remplacer ce qui est écrit en rouge avec les valeurs correctes de votre serveur ftp. Ce que fait ce petit fichier batch (.bat) est de scripter l’utilitaire ftp en utilisant l’option « -s » dans la ligne de commande.

Éventuellement vous pouvez ajoutez la ligne ci-dessous pour spécifier le répertoire du serveur distant dans le quel vous souhaitez uploader le fichier.

echo cd /Repertoire_Qui_Va_Recevoir_Le_Fichier/>>ftpcmd.dat

Notre fichier batch est prêt et nous pouvons désormais l’utiliser en exécutant la commande ftpup, si vous avez décidé de donner à votre fichier le même nom que moi, sinon utilisez le nom du votre, et donnez comme paramètre à la commande le nom du fichier que vous voulez uploader.

Exemple :

C:\Users\Adnane\Bureau> ftpup fichier.txt

Connected to ftp.monvps.com.
220 Microsoft FTP Service
ftp> user adnane
331 Password required for adnane.

230 User adnane logged in.
ftp> bin
200 Type set to I.
ftp> put fichier.txt
200 PORT command successful.
150 Opening BINARY mode data connection for fichier.txt
226 Transfer complete.
ftp: 106 bytes sent in 0.01Seconds 7.07Kbytes/sec.
ftp> quit

C’étais une méthode assez simple pour automatiser l’upload vers un serveur distant, toute fois faites attention, le nom d’utilisateur et le mot de passe sont stockés en texte claire dans le fichier, vous ne voulez pas que celui là tombe entre de mauvaise mains, si vous avez aimé ce tutoriel, partagez le, quand à moi je vous donne rendez-vous dans un prochain article sur ParlonsGeek, à bientôt !

Adnane Elbakkali

Adnane Elbakkali, un jeune blogueur Marocain de 20 ans, fan de tout ce qui est hight tech et nouvelles technologies, j'ai commencé à écrire dans des blog depuis 2009, et j'ai décidé de créer celui la vers le début de 2012 afin de pouvoir partager toutes mes connaissances avec notre communauté ici à ParlonsGeek.

Des articles qui pourraient vous intéresser