Convertir Ubuntu en Xubuntu (ou autre) et vice versa

Convertir Ubuntu en Xubuntu (ou autre) et vice versa

Beaucoup d’entre vous ont peut-être remarqué que la seule différence entre Ubuntu, Kubuntu, Xubuntu, et autres *Ubuntus est les logiciels pré-installés et l’apparence. Vous-êtes vous demandé « Puis-je convertir une *Ubuntu à une autre? ». Devinez quoi, vous le pouvez !

Quand je dis que la seule différence entre Ubuntu et les autres *Ubuntus est les logiciels pré-installés et l’apparence… je fais référence à l’environnement de bureau, donc pour passer vers une autre *Ubuntu, il suffit d’installer son environnement de bureau, Par exemple :

Pour convertir Ubuntu en Xubuntu, il faut installer l’environnement de bureau Xubuntu, pour cela tapez la commande suivante dans un terminal. (Toutes ces commandes exigent privilèges root) :

sudo apt-get install xubuntu-desktop

Une fois l’installation du nouvel environnement du bureau terminée, fermez la session, vous aurez le choix entre l’environnement Ubuntu, et Xubuntu lors de votre connexion.

Ubuntu-choisir-lenvironnement-de-bureau

Quelques autres environnements disponibles :

Ubuntu : sudo apt-get install ubuntu-desktop
Kubuntu : sudo apt-get install kubuntu-desktop
Xubuntu : sudo apt-get install xubuntu-desktop
Lubuntu : sudo apt-get install lubuntu-desktop
Ubuntu GNOME : sudo apt-get install ubuntu-gnome-desktop
Ubuntu Mate (Installation basique) : sudo apt-get install-compagnon bureau
Ubuntu Mate (Installation complète ) :

sudo apt-get install --no-install-recommends mate-desktop-environment mate-desktop-environment-extra mate-archive-keyring caja-gksu caja-sendto mate-indicator-applet mate-media-gstreamer mate-icon-theme-faenza; apt-get remove gcalctool gnome-screenshot gedit file-roller eog gnome-system-monitor gnome-system-log baobab gnome-terminal gnome-applets gnome-media gnome-power-manager gnome-screensaver; update-alternatives --install "$(which x-terminal-emulator)" x-terminal-emulator "$(which mate-terminal)" 30; update-alternatives --set x-terminal-emulator "$(which mate-terminal)"

Note sur les interfaces graphiques :

Ubuntu = Unity
Kubuntu = KDE
Xubuntu = XFCE
Lubuntu = LXDE
Ubuntu GNOME = GNOME

Pour annuler le changement il suffit de désinstaller l’environnement que vous venez d’installer en exécutant les commandes ci-dessous, sachez qu’il est également possible de supprimer entièrement l’environnement de base en utilisant ces mêmes commandes.

Remplacez « ubuntu-desktop » avec le nom de l’environnement du bureau que vous voulez désinstaller !

sudo apt-get remove --purge ubuntu-desktop
sudo apt-get autoremove --purge

Notez que l’installation d’un environnement de bureau a sûrement installé des paquets supplémentaires, détectez et supprimez les… par exemple, pour supprimer ENTIÈREMENT l’environnement de bureau KDE, exécutez la commande suivante :

sudo apt-get remove --purge kde-plasma-desktop kde-workspace kubuntu* plymouth-theme-kubuntu-logo plymouth-theme-kubuntu-text; apt-get autoremove --purge; apt-get autoclean

Ça sera tout pour ce tutoriel, si vous avez des questions, n’hésitez pas à les poser dans la partie commentaires, CIAO !

Adnane Elbakkali

Adnane Elbakkali, un jeune blogueur Marocain de 20 ans, fan de tout ce qui est hight tech et nouvelles technologies, j'ai commencé à écrire dans des blog depuis 2009, et j'ai décidé de créer celui la vers le début de 2012 afin de pouvoir partager toutes mes connaissances avec notre communauté ici à ParlonsGeek.

Des articles qui pourraient vous intéresser