Comment désinstaller Linux d’un dual boot avec windows

Comment désinstaller Linux d’un dual boot avec windows

Vous avez installé une distribution Linux en dual Boot avec Windows pour la tester et profiter de ce merveilleux système d’exploitation dont on vous a tellement parlé mais elle ne vous a pas plus ? vous n’avez pas été satisfait du résultat ou vous voulez tout simplement libérer de l’espace sur votre disque dur… et vous voudrez supprimer Linux pour revenir à un pc avec uniquement Windows installé ? vous êtes sur le bon blog !

ce Tutoriel à pour but de vous montrer comment désinstaller Linux d’un dual Boot avec Windows en toute sécurité.

Comment ça en toute sécurité ? il y’a des malins qui vont me dire qu’il suffit de supprimer la partition sur la quelle Linux est installé… Attention ne faites surtout pas ça ! cela va gâcher le Boot de votre pc et vous ne pourrez plus accéder à vos données ! vous l’avez déjà fait ?? pas de panique on va voir comment réparer ça…

Attention : Les opérations de ce Tuto sont irréversibles… il est fortement recommandé de prendre une sauvegarde de vos données sensibles avant de les appliquer.

La surpression des distributions Linux dépend de la méthode que vous avez utilisé pour les installer, elle se fera d’une façon automatisé si vous avez installé une distribution telle que Ubuntu et ses dérivés via Wibu, et d’une façon manuelle si vous l’avez installé sur sa propre partition.

Si vous l’avez installé via Wubi :

Si vous avez installé votre distribution Linux à l’aide de Wibu. La désinstallation sera comme un jeu d’enfant car elle est similaire à celle d’un programme Windows. Il ne faudra alors qu’ouvrir le Panneau de configuration de Windows, puis cliquer sur Programmes > Désinstaller un programme > localiser votre distribution Linux dans la liste des programmes installés, puis cliquer sur Désinstallez. Le programme de désinstallation se chargera de supprimer automatiquement les fichiers Ubuntu et de la réparation du menu de démarrage de votre ordinateur.

Si vous l’avez installé sur sa propre partition :

Si vous avez installé Linux sur sa propre partition, Vous devrez d’abord restaurer le menu démarrage Windows car après l’installation de Linux, le chargeur de démarrage grub prend sa place, ce qui fait que si vous le supprimez directement, votre pc n’aura plus de gestionnaire de démarrage, et du coup il ne pourra plus démarrer correctement et vous affichera le joli message d’erreur ci-dessous :

erreure grub no such device error

Pour restaurer le MBR de Windows on va utiliser un utilitaire baptisé Easeus Partition Master qu’on va télécharger depuis cette adresse : http://www.partition-tool.com/personal.htm

Téléchargez l’applications, installez la, ouvrez la et choisissez « Partition Manager », sélectionnez votre disque (celui où il y’a (MBR) ) et puis cliquez sur « Rebuild MBR » dans le menu Opérations d’à droite.

Reparer mbr de windows

Dans la fenêtre qui va s’afficher choisissez la version de votre Windows et cliquez sur OK, si vous avez Windows 8 choisissez Windows 7 c’est la même chose.

Rebuild mbr windows 7

Maintenant que l’MBR de Windows est réparé, on va pouvoir supprimer les partitions de Linux en toute sécurité, elles sont souvent celles avec une « * »  au lieu d’une lettre, Windows leur donne une étoile parce qu’il n’arrive pas à lire le système de fichiers ETX4, bref sélectionnez les une par une et supprimez les en cliquant sur « Delete ».

supprimer les partitions de Linux

C’est bon, vous vous êtes officiellement débarrassé de Linux, toutes ses traces ont été effacés, au prochain redémarrage votre pc va directement Booter sur Windows, la question qui se pose est : est-ce le système d’exploitation parfait pour un Geek ? je pense pas …

Réparer Le MBR d’un Windows qui ne veut plus démarrer :

Si vous avez déjà fais la faute de supprimer les partitions de Linux avant de restaurer le MBR et que votre Windows ne veut plus démarrer, voici comment le réparer : vous aurez besoin du CD d’installation ou d’une USB bootable de la version de votre Windows, Bootez votre ordinateur depuis cette dernière et cliquez sur réparer l’Ordinateur.

reparer windows 8

Dans l’écran qui s’affiche cliquez sur Dépannage, puis sur invite de commande. Une fois que vous êtes sur la fenêtre du CMD tapez la commande suivante bootrec.exe /fixmbr et appuyez sur Entrée pour l’exécuter, ceci va réparer votre Master Boot record.

C’était Comment désinstaller Linux d’un dual Boot avec Windows, j’espère  que j’ai pu vous aider, n’hésitez pas de me poser des questions ou tout simplement dire merci dans les commentaire, A très bientôt !

Adnane Elbakkali

Adnane Elbakkali, un jeune blogueur Marocain de 20 ans, fan de tout ce qui est hight tech et nouvelles technologies, j'ai commencé à écrire dans des blog depuis 2009, et j'ai décidé de créer celui la vers le début de 2012 afin de pouvoir partager toutes mes connaissances avec notre communauté ici à ParlonsGeek.

Des articles qui pourraient vous intéresser
  • Khalid

    merci beaucoup pour le tuto, mais, il y a un mais comment fusionner les deux partitions que l’on obtient ?
    D’avance merci

  • Khalid

    Salut
    Je me retrouve avec quand même deux partitions et je voudrais remettre la partition vide dans Windows. Il y a aussi une partition en NTFS mais elle est précédée d’une étoile comme si c’était du Linux. Je met une image pour que tu vois.

    • Celle précédé d’une étoile n’est pas une partition, c’est un espace libre non partitioné, il te suffit de redimensionner la partition c pour lui ajouter tout l’espace vide qui reste, c’est ce que vous voulez faire ?

      • Khalid

        oui, en fait moi je commençais par cocher la partition vide et donc à gauche n’apparaissait pas l’onglet redimensionner. Lorsque l’on coche la partition C: alors l’onglet redimensionner apparait et c’est ce que j’ai fait finalement; j’y suis arrivé. Maintenant la partition PQservice aussi précédée d’une étoile doit elle ou peut elle aussi être redimensionné avec C: ? Voila un screenshot de PQservice

        Et encore un grand merci et un bigup pour ton blog ; )

  • dsimon8478

    Sous Windows 7 en dual boot avec une distribution linux je ne vois pas très bien l’intérêt d’utiliser EaseUS car le restauration du MBR se fait très bien à partir du CD réparation système. Il suffit de booter sur ce CD, d’accéder à la console et de lancer :
    bootrec /fixmbr
    puis
    bootrec /fixboot
    Pour récupérer l’espace disque l’utilitaire « Gestion de l’ordinateur » permet d’accéder au menu « Stockage/Gestion des disques » qui permet de supprimer les partitions créées par linux et d’étendre la partition NTFS.

    Sous Windows 8 je ne sais pas….

    • Mia

      Bonjour, moi je vois très bien l’intérêt : je n’ai pas de CD réparation système, je ne peux que restaurer les paramètres d’usine donc formatage ! Merci à toi Adnane Elbakkali pour ce tuto, ça fait 5 ans que je traîne un vieux Linux que je ne pouvais (savais) pas supprimer. 🙂

      • Mia

        Désolée, je suis étourdie, je cliquais droit sur la ligne de C . Mais maintenant que j’ai rebuid MBR dans les opérations en attente, si je clique sur valider les opérations, on me dit que l’on ne peut effectuer cette opération qu’avec la version payante. C’est nouveau ? Merci pour vos réponses

  • Julien

    Je cherchais un moyen simple de supprimer linux sans lignes de commande, mille mercis !

  • momo78

    Bonjour, le logiciel dit disk 1 (GPT) au lieux de disk 1 (MBR) comme dans l’exemple

    du coup je n’ai pas l’option Rebuild MBR ce qui pose problème es-ce que qqn a une solution?

    • ccil111

      Bonjour,
      Avez-vous trouvé une solution par hasard ?

    • Mia

      Bonjour, moi non plus je n’ai pas l’option Rebuild MBR pourtant j’ai bien marqué en haut disk 1 (MBR) ! Si quelqu’un a une idée, merci d’avance

  • email

    Bonjour je suis sous windows 10 donc est-ce possible de le rebuild avec windows 7

  • Olivier Toyou

    Génial, un super outil qui me sauve la mise, j’avais mal partitionné mon système sous GNU/linux, et après une mise à jour, je manquais de place pour pouvoir lancer le bureau.

  • sebious57

    Tout simplement merci ça m’a sauvé mon Windows. surtout que j’avais fait la connerie de suprimer la partition linux

  • brasero

    Mille fois merci ! Après bien des soucis venus d’une mauvaise manip sur partitions dual boot Win/Linux, ce blog m’a sauvé. J’avais bien identifié le problème, mais sans avoir réussi à le régler. 10mn après avoir trouvé ce blog et cette solution, finis les blocages « rescue grub », et win s’est relancé.

  • Louis Pichon

    Merci!! J’avais justement fait l’erreur à ne pas faire, ton tuto m’a sauvé (ou plutôt sauvé windows sur mon pc!)