Gagnez de l’argent en vendant vos photos sur internet

Gagnez de l’argent en vendant vos photos sur internet

Les moyens de gagner sa vie sur internet se sont multipliés de nos jours, de vendre des blocs de pub sur son blog, jusqu’à l’émail marketing en passant par l’affiliation, vivre de sa passion n’est plus un rêve. 

Aujourd’hui je partage avec vous un autre moyen peu connu pour gagner de l’argent sur internet : Vendre ses photos, même si vous n’êtes pas prêt à en faire votre unique activité ça fait une somme d’argent de plus… Saviez-vous que c’est possible ? eeeh oui !

Avec la photo numérique et le prix des APN qui ne cesse de grimper, un photographe se cache un peu prés en chacun de nous… Photos de vacances, paysages, monuments… les occasions pour prendre une belle photo ne manquent pas.Comme je dis toujours, si tu aimes quelque chose, ne le fais jamais gratuitement ! Donc pourquoi ne pas vendre vos photos ?

Aujourd’hui tous les professionnels d’Internet et de la publicité ont besoin d’images (Webmasters, Publiciste, éditeurs, Entrepreneurs, Rédacteurs, Imprimeurs, Illustrateurs, Journalistes, ffiliés, Chefs d’entreprise, Administrateurs, E-Marqueteurs, Agents de voyage, Graphistes, Écrivains,.. etc.) Bref, le marché est très prometteur, arrêtez de réfléchir et lancez-vous dans l’aventure !

Comment faire ?

Il existe plusieurs façons pur vendre vos photos mais la technique la plus répandue en ce moment reste de les partager sur Internet et à choisir un prix sur un site de type Microstocks (banque d’images).

Qu’est-ce qu’un microstock (banque d’images) ?

Les « Microstocks » sont des gigantesques bases de données de photos en ligne où vous pouvez acheter et vendre des photos, des illustrations ou des graphismes à l’international. Sur la majorité des sites, plus vous vendez de photos, plus la commission augmente, commençant avec 25% pour un débutant à 40% et plus pour les best-sellers (meilleurs vendeurs).
Les sites de Microstocks vous facilitent la tâche en vous évitant de trouver et contacter les acheteurs manuellement, ils ont des avantages et aussi des inconvénients.

Avantages et inconvénients :

1er inconvénient : ces sites vous chargent une commission sur chaque vente.

2ème inconvénient : la concurrence sur ces sites est tellement féroce que les photographes se retrouvent obligés de baisser leur prix de vente pour arriver au prix de 1€. autrement dit, vous devez prendre des photos de qualité pour éspèrer les vendre à un bon prix. 

Les critères pour que vos photos soient acceptés :

  • Pas de bruit ( présence de « moutons » ou de « points » là où il ne devrait pas y en avoir), c’est la principale raison de rejet par les banques d’images.
  • Évitez les retouches trop originales : certaines banques d’images refusent les modifications trop poussées.
  • Si vos images comportent des visages reconnaissables, vous devez joindre une autorisation signée par le modèle.
  • Vous ne pouvez pas envoyer de photos d’objets dont la marque est visible. 

Le top 5 des meilleurs microstocks :

Vous allez donc gagner plein d’argent avec vos photos ?

Je ne veux pas vous vexer mais malheureusement non, c’est possible mais peu probable… La chute des prix des appareils photos a permis à toute personne débutante comme pro de publier des photos de grande résolution à moindre prix, ce qui a rendu la vente des photos au prix fort un peu plus difficile, mais comme j’ai dit dans le début de ce tutoriel, vous n’avez rien à perdre si vous avez de belles photos déjà prisent, un peu d’argent de plus fait toujours plaisir.

Voilà ça sera tout pour ce tutoriel j’espère que j’ai pu vous aider à mieux gagner votre vie sur internet, n’hésitez pas de laisser un commentaire et d’aimer notre page sur Facebook.

Adnane Elbakkali

Adnane Elbakkali, un jeune blogueur Marocain de 20 ans, fan de tout ce qui est hight tech et nouvelles technologies, j'ai commencé à écrire dans des blog depuis 2009, et j'ai décidé de créer celui la vers le début de 2012 afin de pouvoir partager toutes mes connaissances avec notre communauté ici à ParlonsGeek.

Des articles qui pourraient vous intéresser
  • La plus sûre manière de gagner de l’argent avec ses photos reste de les vendre à des clients clairement identifiés et avec qui vous avez fait des prises de vues.
    Dans ce cadre-là, ils seront prêts à acheter vos images selon vos tarifs.

    L’option boutique de Joomeo rencontre un vrai succès justement parce que les photographes qui l’utilisent maîtrisent leurs ventes et leurs marges. Ils attribuent à leurs clients un accès privilégié et sécurisé ce qui les rassure.

    Les revenus sont beaucoup plus faciles à anticiper qu’en passant par les banques d’images et ça ne dévalue pas le travail des photographes…