iOS représente 81% des failles sur le marché des smartphones

iOS représente 81% des failles sur le marché des smartphones

Durant ces dernières années, c’est 210 failles qui ont été découvertes dans le système iOS, atteignant près de 81% de parts de marché au niveau vulnérabilités. De son côté Windows Phone, Android et BlackBerry cumulent à 19%.

D’après une étude faite par SourceFire, Apple concentrerait 81% des failles du monde mobile contre seulement 19% pour ses concurrents. Ce ne sont pas moins de 210 failles qui furent découvertes dans les smartphones pommés, atteignant près de 81% de parts de marché au niveau vulnérabilités. C’est bien plus que Windows Phone, Android et BlackBerry réunis, qui ensemble, cumulent à 19%.

Phil Schiller se plaisait à dénoncer Android comme un OS grouillant de failles et de virus. Pourtant, une étude publiée début Mars indiquerait tout le contraire 😀 attribuant près de 210 failles à l’OS de Cupertino, ce qui représente en gros plus que tous ses concurrents réunis.

il n’est pas ici question de virus, de malwares et d’autres saletés informatiques : l’App Store est bien protégé et contrairement à Android, ne laisse pas filtrer les logiciels malicieux pouvant potentiellement infecter votre système. L’étude parle bien ici de vulnérabilités d’OS, comme par exemple celle que l’on vous narrait il y a quelques jours, permettant de passer outre le pass-code de l’écran verrouillé.

L’OS d’Apple semble briller comme un soleil pour les hackers, cible très populaire et glorieuse de par sa sécurité. Bien plus en tout cas qu’un système ouvert aux bidouilleurs comme Android, chez qui une intrusion passerait pour être presque banale.

Selon SourceFire, l’aura de sécurité entourant iOS serait une des motivations majeures des petits génies mal intentionnés. En effet, il serait plus glorifiant pour eux de trouver des failles dans cet OS ultra fermé et protégé que dans le système ouvert et facile d’accès d’Android.

Dans une interview accordée au site ZDNet Asia, Yves Younan, le responsable de cette étude, s’est dit « surpris » des résultats. Il s’est également montré curieux du fait que bien qu’Apple renforce de plus en plus son OS, toujours plus de failles sont découvertes, années après années.

L’étude semble vouloir montrer que les vulnérabilités sont destinées à perdurer. Depuis 2007, ces dernières n’ont cessé d’augmenter avant de diminuer pour enfin se stabiliser en 2012. Un phénomène pas prêt de s’arrêter en si bon chemin donc…

Mais pour ceux qui sont fans du jailbreak, heureusement que des failles sont toujours présentes dans l’iOS, sinon le jailbreak deviendrai tout simplement impossible! Et vous, qu’en pensez-vous ?

Adnane Elbakkali

Adnane Elbakkali, un jeune blogueur Marocain de 20 ans, fan de tout ce qui est hight tech et nouvelles technologies, j'ai commencé à écrire dans des blog depuis 2009, et j'ai décidé de créer celui la vers le début de 2012 afin de pouvoir partager toutes mes connaissances avec notre communauté ici à ParlonsGeek.

Des articles qui pourraient vous intéresser