Linux / Mac : libérer le CPU et la mémoire en mettant les applications en pause

Linux / Mac : libérer le CPU et la mémoire en mettant les applications en pause
Comme vous le savez déjà, ou pas 🙂 je suis un fidèle utilisateur de Linux, la stabilité et la vitesse que me procure cet OS me poussent à ouvrir des dizaines voir vingtaines d’applications en même temps, j’en profite tellement de cet avantage que des fois j’en abuse 🙁 je suis un multitâche, je ne perds pas mon temps, j’aime faire plusieurs choses à la fois, mais Linux / Mac a ses limites comme même ! ce n’est pas une baguette magique … à force d’ouvrir plus d’applications qu’il ne le faut, mon ordinateur souffre un peu en terme de CPU et Mémoire…

Avant, quand je n’étais pas au courant de l’astuce que je vais partager avec vous, pour ouvrir une application qui consomme beaucoup de ressources je me trouvais obligé de fermer les deux ou trois autres apps ouvertes, ce qui causait souvent la perte de données et d’un travail qui a peu être duré des heures 🙁

Maintenant, mon expérience avec Linux / Mac est beaucoup plus agréable, quand je rencontre un tel problème, et bien, je met tous simplement l’appli en pause pour ouvrir une autre et reprendre le travail plus tard sans avoir à recommencer depuis le début !

Comment ? Et bien je vous explique !

Ouvrez un terminal, puis introduisez la commande suivante pour mettre en pause Skype par exemple :

 killall -STOP skype  

Et voilà, comme vous le constaterez, l’application ne réagit plus. Elle se met en pause et patiente pendant que vous utilisez une autre, libérant ainsi la mémoire et les ressources du CPU qu’elle utilisait.

Pour la relancer, il vous suffit tout simplement de ressaisir la commande suivante dans un terminal :

 killall -CONT skype  
Et voilà ! abra cadabra … C’est reparti !

Dans les cas où ça ne marche pas avec les noms d’applications que vous avez entré, pas de soucis il faudra tout simplement trouver l’ID du processus en regardant dans le moniteur d’activités.

gestionnaire de tache linux

Une fois trouvé faites un :

 kill -STOP 2022  
Et un pour la ressusciter :
 kill -CONT 2022  
Rien de plus simple non ? 🙂
Adnane Elbakkali

Adnane Elbakkali, un jeune blogueur Marocain de 20 ans, fan de tout ce qui est hight tech et nouvelles technologies, j'ai commencé à écrire dans des blog depuis 2009, et j'ai décidé de créer celui la vers le début de 2012 afin de pouvoir partager toutes mes connaissances avec notre communauté ici à ParlonsGeek.

Des articles qui pourraient vous intéresser
  • Zeko

    Merci pour l’astuce 😉

    • Adnane LeGeek

      De rien 🙂