Nouveautés de Ubuntu 14.04 LTS (Trusty)

Nouveautés de Ubuntu 14.04 LTS (Trusty)

Canonical vient de Lancer Ubuntu 14.04 LTS pour les ordinateurs, les serveurs ainsi qu’une mise à niveau des versions pour les smartphones et les tablettes tactiles. Les éditions LTS (Long Time Support / Soutien à long terme) sont lancées une fois tous les 2 ans et reçoivent 5 ans de support par Canonicalalors que les éditions « moins stables » sortent tous les 6 mois.

Canonical vise à créer un seul OS qui peut être installé sur les différentes plateformes, que ce soient les ordinateurs, les smartphones, ou encore les tablettes, avec une interface mieux adaptée pour chaque appareil.

[box type= »info » ]Les Geeks les plus expérimentés peuvent installer la version mobile de Ubuntu sur le Nexus 10, 7, 4 ou encore le Galaxy Nexus. Les premiers smartphones commercialisés avec Ubuntu proviennent de BQ en Espagne et Meizu en Chine[/box]

Les nouveautés d’Ubuntu 14.04 LTS

Taille du lanceur :

Vous savez probablement déjà que vous pouvez ajuster la taille du lanceur de Unity via Paramètres système> Apparence. Mais, jusqu’à cette version, la taille minimale était fixée… vous n’étiez pas en mesure de rendre le lanceur moins large. Ce n’est pas le cas dans Ubuntu 14.04. La largeur du lanceur de Unity peut être réduite jusqu’à 16px, comme elle peut être agrandit jusqu’à 48px.

Le volume :

Que vous aillez des haut-parleurs pourris ou que le son de ce que vous essayez d’écouter est incroyablement bas… des fois vous avez besoin d’augmenter le volume au-delà des 100%. Il n’est plus nécessaire de faire des tweaks ou d’installer des applications supplémentaires, Ubuntu 14.04 vous offre cette possibilité.

Cependant cette fonctionnalité n’est pas activée par défaut, vous devez l’activez manuellement l’activer en cochant autoriser au-delà de 100% dans la partie paramètres système> son.

Menus localement integrés :

Si je vous demander quelle est la modification la plus absurde apportée à Ubuntu au cours des années, vous allez sans doute me dire « La mise des menus d’application dans le haut de l’écran ».

Beaucoup de gens vont être satisfaits vue que Ubuntu 14.04 à ajouté l’option souvent demandé : l’affichage des menus d’application dans les fenêtres d’applications – mais pas de la façon dont la plupart des gens s’attendaient.

Pour maintenir la justification, les menus d’applications apparaissent dans la barre de titre de la fenêtre, et non pas, classiquement, comme une barre de menu distincte au dessous. Ne vous inquiétez ça n’a aucun impact  sur le déplacement des fenêtres, au contraire ça  a libéré plus d’espace.

Ecran de verrouillage :

Une des premières choses que je fais après l’installation de Ubuntu est désactiver le verrouillage automatique de l’écran. Pour les gens comme moi qui sont facilement distraits, ça devient ennuyeux d’avoir à entrer en permanence sont mot de passe après avoir été distrait par un chat ou un messages sur WhatsApp.

D’un autre coté quand par exemple on est dans notre lieux de travail et qu’on doit laisser notre ordinateur sans surveillance, verrouiller sont écran devient primordiale !

Pas de panique, Ubuntu 14.04 vous a proposé une solution, il est désormais possible de verrouiller son écran avec un simple Super + L (le même que sur Windows) pour avoir un bureau à volets des regards indiscrets.

Mise à jour en direct des fenêtres redimensionnées :

Bien que n’étant pas strictement une «nouvelle fonction», il est un «nouvel comportement par défaut». Le redimensionnement des fenêtres en direct  a été activée dans Unity 7 sur Ubuntu 14.04 LTS.

Désormais, les fenêtres se redimensionne en Live, en temps réel avec le curseur, ce qui donne une touche de modernité.

Voilà c’étais une listé des principales nouveautés de Ubuntu 14.04 LTS, dans le prochain article je vais partager avec vous 10 choses à faire après l’installation de Ubuntu 14.04, d’ici là n’hésitez pas à partager l’article et à donner votre avis.

Adnane Elbakkali

Adnane Elbakkali, un jeune blogueur Marocain de 20 ans, fan de tout ce qui est hight tech et nouvelles technologies, j'ai commencé à écrire dans des blog depuis 2009, et j'ai décidé de créer celui la vers le début de 2012 afin de pouvoir partager toutes mes connaissances avec notre communauté ici à ParlonsGeek.

Des articles qui pourraient vous intéresser
  • Monique Paquet

    Ubuntu à fait disparaitre bon nombre de bon raccourci clavier comme backspace pour revenir en arrière dans la navigation avec Nautilus. Ils étaient très utile ce qui fait que bien des utilisateurs l’on abandonné pour cette raison. Ubuntu est anti productif, c’est là leurs erreur car il n’est pas développé pour les ordinateur mais plutôt pour les smartphone , les petit truc presque inutiles qui servent à faire faire de l’argent aux compagnies de téléphone.

    • informaticien51

      bah utilise gnome classic au lieu de unity….
      dans le gestionnaire de session, il existe …et c est l ancienne interface gnome…
      Donc ou est le probleme?