[Windows 8] Partager sa connexion via le WiFi sans logiciels

[Windows 8] Partager sa connexion via le WiFi sans logiciels

Kevin: ouuuuuin..
Jean-Bernard: Qu’es qu’il y’a ?
Kevin: ouin, j’ai un smartphone, mais il y’a qu’un seul câble internet pour ordinateur..
Jean-Benard: Imbécile! Crée un point d’accès WiFi sur ton ordinateur!
Kevin: Je sais pas comment on fais!
Jean-Benard: Bon, je vais t’expliquer..

Salut, salut! Aujourd’hui on se retrouve pour un nouveau tutoriel, vous l’aurez deviné, on va apprendre à créer un point d’accès  à créer un point d’accès pour partager sa connexion via le WIFI sans logiciels sur le système d’exploitation : Windows 8.

Parfois, vous aurez besoin de créer un point d’accès WiFi pour que vos ordinateurs ou mobiles sans fil, utilisent une seule connexion Internet disponible, par exemple, à l’hôtel, où un seul câble Ethernet est disponible, avec le tutoriel, vous serez en mesure de partager votre connexion avec d’autres personnes / ordinateurs / téléphones.

Pour Windows 7 : On  verra comment faire dans un prochain  tutoriel.

Pour Windows 8 : Voilà où ce tutoriel entre en jeu, Windows 8 n’a pas besoin de logiciel adéquat pour créer un point d’accès WiFi facilement, et gratuitement, à l’aide d’une simple commande, et en ayant la clé de cryptage défini, et qui permettra l’accès à votre hotspot WiFi créé.

Notez que cette opération permettra à tout système de se connecter : Windows XP, Vista, Windows 7, Windows 8,  Linux, iPhone, Androïd, Windows Phone, etc.. Et les connexions 3G sont aussi de la partie.

Trêve de bavardage! Commençons le tutoriel :

1- Créer le point d’accès

Logique, pour avoir l’accès, nous devons d’abord créer le point d’accès sur lequel entreront les connexions.

  1. Mettez le curseur de votre souris en bas à gauche de votre écran, pour avoir le miniature « Accueil », vous pouvez aussi utiliser le raccourci clavier CTR+X.
  2. Cliquez dessus avec le clic droit, afin d’avoir le menu contextuel, et cliquez sur : « Invite de commandes ( Admin )« .
    invite de commandes (admin)
  3. Tapez la commande suivante, en mettant dans « SSID » le nom de votre point d’accès, et « KEY » le mot de passe pour protéger ce dernier.
    netsh wlan set hostednetwork mode =allow ssid="NomDuPointDaccess" key="VotreMotDePasse"

    start hosted network

  4. Appuyez sur le bouton « ENTRER » pour valider la manipulation, et fermez la fenêtre d’invite  de commandes.

2- Démarrer le point d’accès

Très bien, maintenant, il faut démarrer notre point d’accès, attention, à chaque fois que vous arrêtez votre machine, sachez que le point d’accès est arrêté, donc, lancez-le à chaque fois que vous souhaitez l’utiliser.

  1. Mettez le curseur de votre souris en bas à gauche de votre écran, pour avoir le miniature « Accueil ».
  2. Cliquez dessus avec le clic droit, afin d’avoir le menu contextuel, et cliquez sur : « Invite de commandes ( Admin )« .
  3. Maintenant, vous devez rendre votre point d’accès visible aux autres personnes / machines, tapez la commande suivante :
    netsh wlan start hostednetwork
    Remplacez start par stop pour le rendre invisible…
  4. Pour être sûr qu’il sois visible, tapez la commande suivante qui vous affichera le statut du point d’accès :
    netsh wlan show hostednetwork
    Cette commande vous donne également des informations sur les clients connectés à votre point d’accès.
  5. (Facultatif) Si vous voulez démarrer automatiquement votre point d’accès au démarrage, créer un raccourci que vous lancerez avec une tâche planifiée.

Vous pouvez mettre ces derniers deux commandes dans deux scripts bash start.batch et stop.batch pour accèlerer la manip en évitant de les saisir à chaque fois, le script start.batch se chargera de lancer le point d’accès et le stop.batch de l’arrêter.

Pour cela ouvrez votre éditeur de texte préféré (bloc note par exemple) et faites comme suite :

start et stop hosted network

Puis enregistrez les deux avec .batch comme extension (assurez vous que « Tout les fichiers » est sélectionnée dans la liste déroulante)

batch

Vous aurez comme résultat ces deux fichiers, il suffit alors de double cliquer sur start pour lancer le point d’accès et sur stop pour l’arrêter.  

start and stop

3- Activer le partage du point d’accès

Nous avons créé notre point d’accès, hourra! Mais ce n’est pas fini, vous devez activer le partage de votre connexion avec les périphériques qui se connectent au point d’accès, sachez que cette manipulation n’est à faire qu’une seule et unique fois, en configuration, la prochaine fois, lorsque vous démarrez le point d’accès WiFi, vos réglages seront réutilisés, automatiquement. Allons-y :

  1. Dans l’interface Modern UI, tapez l’application : « Exécuter », une fois la recherche complète, vous trouverez cette application, ou utilisez le raccourci clavier CTR+R.
  2. Exécutez-là en cliquant dessus, une fois ouverte, tapez dans le champ d’écriture vide :  ncpa.cpl
  3. Une liste de plusieurs réseaux s’affichera, mémorisez le nom de la carte virtuelle d’une quelconque façon, qui aura le nom du point d’accès sans fil que vous avez créé.
  4. Cliquez avec le bouton droit de la souris sur l’icône du réseau que vous utilisez actuellement pour vous connecter à Internet, cliquez et appuyez sur « Propriétés« 
  5. Ouvrez la section : « Partage« , et cochez la case : « Autoriser d’autres utilisateurs du réseau à se connecter via la connexion Internet de cet ordinateur »
  6. Déroulez la liste « Connexion réseau domestique », et sélectionnez la connexion que vous avez mémorisé / noté dans l’étape 3, qui correspond à votre point d’accès.
  7. Décochez la case : « Autoriser d’autres utilisateurs du réseau à contrôler ou désactiver la connexion Internet partagée« 
  8. Enfin, terminez en appuyant sur OK.

4- Test de la connexion au réseau sans fil et Internet

Nous y voilà, le moment tant attendu, nous allons voir si vous avez réussi correctement la manipulation, pour cela, prenez un autre ordinateur, un portable avec WiFi ou une tablette.

  1. Sur l’appareil que vous utilisez pour le test, regardez la liste des réseaux WiFi, votre point d’accès créé devrait apparaître sous le nom que vous avez défini, séléctionnez-le.
  2. Ecrivez le mot de passe défini pour votre point d’accès.
  3. L’appareil va se connecter à Internet, si tout se passe bien.
  4. Si ça a fonctionné, la machine devrait pouvoir accéder à Internet, en utilisant la connexion de votre portable, grâce au point d’accès.

Voilà voilà, c’est la fin de notre tutoriel..  j’espère vous avoir aidé, en cas de problème, n’hésitez pas à nous contacter via n’importe quel moyen. A bientôt!

Kevin: Je n’ai rien compris..
Jean-Bernard: ….

Adnane Elbakkali

Adnane Elbakkali, un jeune blogueur Marocain de 20 ans, fan de tout ce qui est hight tech et nouvelles technologies, j'ai commencé à écrire dans des blog depuis 2009, et j'ai décidé de créer celui la vers le début de 2012 afin de pouvoir partager toutes mes connaissances avec notre communauté ici à ParlonsGeek.

Des articles qui pourraient vous intéresser
  • massire1

    Vraiment Windows 8 je le trouve un tout petit peu compliqué. Je préfère Seven !
    Sinon, j’adore le site 🙂

  • Akilan56

    J’essaye de me connecter avec un Ipod mais il ne veut pas.

    • ça doit être ton par feu ou celui de ton Antivirus

  • Bonjour, merci pour ton tutoriel surtout la partie
    pour arrêter le wifi avant j’avais juste le démarrage et je cherchais un
    moyen de l’arrêter donc merci à toi. Par contre pour ma part, j’utilise l’extension.bat et cela fonctionne.

  • momo93m

    Sa veut pas marcher :/
    Quand je veux demarrer le point d’acces , sa me met le reseau sans fils est eteinte et ne prend pas en charge l’operation demandée

    • Assures toi que ta carte wifi supporte le mode hosted network

  • Bonjour, j’ai une petite question si tu le veut bien. mon réseau fonctionné bien jusqu’à hier hors la quand je démarre le fichier .bat et que je me rend dans centre réseau et partage mon réseau n’apparaît plus et pourtant j’ai recommencer les manipulations depuis le début mais rien y change. Tu sait ce que peut être le problème ?

  • tarek

    J’essaye de me connecter avec un Ipod mais il ne veut pas.

    • Donnes au réseau les droits nécessaires dans ton pare-feu / Antivirus 🙂

      • Flo

        Bonjour,
        Peux-tu expliquer en détail la manip Adnane car j’ai le même problème :/
        Merci !

  • Lila

    j’ai tout fait et au final j’arrive pas a me connecter a internet ; et l’IPv4 ya pas d’acces reseau ; je dois faire cmt ?

  • Pampa

    Salut j’ai fait la manip comme dit sur le site mais le truc c’est que je ne peux pas connecter mon iPod dessus et en plus maintenant mais ordinateur se connecte à la wifi mais lorsque je vais sur internet et bien … Ça me dit que je ne suis pas connecter ! A moi :'(

  • ThomasMM

    Bonsoir, j’essaye donc de mettre en application toutes les étapes de ce tutoriel très bien détaillé. Cependant j’ai un gros problème car l’option pour partager la connexion dans les propriétés tu réseau n’est pas disponible. La section « Partage » est inexistante.
    Auriez vous une idée sur ce problème? Merci d’avance.

  • ko8fois

    Bonjour moi j’ai tout suivie. Le point d’acces a été créé ma connexion de partage est visible mais impossible de m’y connecter

  • Amstrong1

    svp kan j arrive au stade de netsh wlan start hostednetwork je recois en retour the hosted network couldn’t be started
    keski ne marche pas avec moi ????

  • Aymeric

    J’ai un problème, les ordinateurs connectés sont connectés mais n’ont qu’un accès limité ce qui veut dire qu’ils ont pas du tout d’accès à internet. Existent-ils une solution pour que la connection en sois plus « limité » ? Merci d’avance 🙂

  • Dalion

    Alors j’arrive à me conneceter au réseau créé, mais j’ai n’arrive pourtant pas a cahrger des pages sur mon ordi ! Comme si le débit distribué était extremement faible

  • kevin

    bonjour jai suivis toute les etapes mais rien ne marche jai bien le reseau de cree mais il ne partage pas de connexion que faire ?

    connectivite ipv6 pas d’acces a internet

  • karim

    la conexion se bloque en obtention d’adresse ip

  • nhidi ghazi

    j’ai pas trouver le reseau :/

  • takfarinas boudjemai

    merci bien j’ai widows 10 et ca marche aussi

  • GinIchimaru888

    Salut et merci pour ton tuto. Je l’ai fait avec ma connexion WiFi et mon téléphone et ça fonctionnait correctement. Mais depuis que j’ai branché un cable Ethernet je n’arrive plus à me connecter avec le téléphone. Je suis repassé en Wifi mais mon réseau virtuel n’apparait pas dans la liste déroulante. Est ce que t’as une idée stp?

  • Nebout

    Bonjour, pourriez vous me fournir le lien pour le tutoriel windows 7 s’il vous plaît. Merci d’avance

  • Ironday

    bonjour que faire si sur windows 7 apres suivi toutes les etapes jusqu a l activation du point d acces un message me dit que « le service ne peut pas accepter de commandes pour le moment »?

  • Maxime DUILLON

    Quand j’essaye de me connecter avec la partage que j’ai créé sa me mets « Impossible d’obtenir l’adresse IP

  • PAM

    Pas de liste déroulante pour moi… Impossible de sélectionner le réseau que je viens de créer….

  • Dabentoler

    hey! J’ai fait ce que tu as dit et tout fonctionnait parfaitement , mon portable se connectait a mon ordinateur a chaque fois, mais un jour il a arreté de se connecter meme apres que je retaper « netsh wlan start hostednetwork » meme si avant ça marchait …… J’ai donc tout recommencer et quand j’arrive a la troisieme étape, quand je coche la case dans partage et que je selectionne bien la connexion puis que je clique « ok » il ya une fenetre qui apparait et qui dit « une erreur s’est produite lors de l’activation du partage de connexion Internet .
    Le service ne peut pas accepter des commandes en ce moment. »

    j’ai regardé sur internet mais rien ne marche..

    • Dabentoler

      excuse moi ,pour les fautes ….

  • Melissa Mangel

    bonjour, j’ai un problème c’est que dans les connexions réseaux j’ai déconnecté la connexion réseau locale qui servait au partage de connexion avec mon téléphone mais je ne sais pas du tout comment le remettre. pouvez vous me répondre assez vite.. merci

  • Joel

    Il y a une erreur dans le partage de la connexion, je fais comment? je suis win8 64bit

  • Salah

    Slt les amis, c super ca fonctionne. mais je ne peut pas avoir acces a internet en me connectant avec mon phone android je crois que c’est bloqué par le proxy. comment faire merci de m’aider.

  • Bat

    j’ai un soucis avec cette méthode:
    -Le PC émet bel et bien le WIFI
    – Le portable se connecte bien au WiFi su PC
    – Mais toujours pas internet….

  • Louise

    Sur l’appareil que vous utilisez pour le test, regardez la liste des réseaux WiFi, votre point d’accès créé devrait apparaître sous le nom que vous avez défini, séléctionnez-le.

    Je ne le trouve malheureusement pas
    PS. Using Widows 10