Mais que gagne Adnane avec ses blogs ?

Mais que gagne Adnane avec ses blogs ?
Bref, j’admire vraiment le travail de Pat Flynn sur son blog smartpassiveincome.com ! Pourquoi ? Tout simplement parce qu’il vous enlève toutes les illusions que vous avez sur le blogging, genre gagner une fortune dans votre 1er mois, j’apprécie surtout  le fait qu’il remet les points sur les i, je l’ai tant dis et je ne cesserais jamais de le dire et le redire… le blogging c’est une passion, et pour en vivre, il faut sérieusement s’y accrocher. Pour les blogueur comme moi, la monétisation n’est  qu’un  simple moyen pour ne pas se ruiner dans ses passions.

Personnellement, même si beaucoup de gens –bloggeurs et lecteurs– me le reprochent,  je préfère être transparent vis-à-vis de mes visiteurs et abonnés en matière de monétisation,je considère que le lecteur de Parlons Geek doit être conscient de ce qu’il lit, même si le contenue monétisé (produit d’affiliation par exemple) est intéressant, pour moi ça reste un éthique, à près chacun est libre de faire ce qu’il veut dans son petit coin et c’est au lecteur de faire le choix.

Parlons Geek et l’argent :

Qu’a rapporté Parlons Geek monétairement parlant ?

J’ai, commencer la monétisation de Parlons Geek vers l’hiver de l’année 2012 via Adsense et les 2 seules posts avec des liens affiliés sont venue avec la formation blogging pro que j’ai commencé en février 2013 (Hébergement + Auto répondeur que j’aurais recommandé avec ou sans affiliation parce qu’ils sont nécessaires pour tout blogueur professionnel qui veut réussir). Quant aux emplacements Adsense, j’ai beaucoup hésités, expérimentés, et demandés l’avis de mes fidèles lecteurs avant de décider où seront leurs emplacements définitifs en avril 2012 et le 720×90 n’existe que depuis juin 2012.

Depuis sa création en janvier 2012 jusqu’à maintenant (04/06/2013), Parlons Geek aurait rapporté environ 1300 euros qui se concentrent principalement en 2013. Les simples lecteurs vont dire que c’est beaucoup, ceux qui ont des blogs vont automatiquement dire que c’est très peu.

Peu ? Oui peu, très peu même ! Il était très facile de faire beaucoup plus certains blogueur utilisent plus de 6 encarts publicitaires alors que j’en utilise qu’une, deux, au maximum trois et la plupart du temps un seul.

Peu parce que j’ai refusé plus de 2 600 euros de billets sponsorisés durant la même période.

Peu parce qu’avec une base se situant entre 15 000 et 21 000 Visiteurs uniques mensuels,  pas mal mais il y’a aussi AdBlock. Je ne m’en soucie pas beaucoup, mais avec un taux de blocage publicitaire allant jusqu’à 51% cela me fait 25 000 visiteurs qui n’affichent carrément aucune publicité. Sans oublier le taux de clic qui est très bas (environ 1%), moi-même j’utilise AdBlock ! mais j’ai une large liste blanche, je ne bloque que je considère comme intrusif, site under et popup… Bref, je veux dire que n’ai pas de stratégie anti adblock, pas de haine les utilisateurs de bloqueurs, mais je sympathise avec les blogs dont le travail doit bien être récompensé.

Capture d’écran statcounter
Capture d’écran Google Analytics temps réel 

1300 euros :O ? tout dans les poches ?

Techniquement parlant, même pas ! Oui c’est vrai, un blog ça ne coûte rien. Pour moi c’est un nom de domaine, un hébergement, quelques logiciels et abonnements techniques pour WordPress, mon dernier achat était ma template et son service de soutien technique. C’était 60 euros, les impôts en prennent environ 40 à 35%. J’ai pu réduire le tout qu’à un nom de domaine en migrant vers Blogger, mais bon moi j’ai pris une autre voie…

Conclusion :

Bon ben, je crois que Parlons Geek n’a plus de secrets pour vous. La monétisation d’un blog est une expérience assez intéressante. N’aimant moi-même pas la publicité intrusive, j’évite tout ce qui peut irriter. Bien entendu, je vais continuer à expérimenter de nouvelles méthodes, c’est toujours intéressant et passionnant et mes “réinvestissements” dans ma passion me conviennent très bien. J’espère que après avoir lu ça vous resterez fidèles… si oui rendez-vous dans la page Facebook du blog au cas où vous ne l’avez pas encore aimé !

Adnane Elbakkali

Adnane Elbakkali, un jeune blogueur Marocain de 20 ans, fan de tout ce qui est hight tech et nouvelles technologies, j'ai commencé à écrire dans des blog depuis 2009, et j'ai décidé de créer celui la vers le début de 2012 afin de pouvoir partager toutes mes connaissances avec notre communauté ici à ParlonsGeek.

Des articles qui pourraient vous intéresser
  • Au Maroc, tu n’as pas un travail mis a part le blog ? Comme par exemple un travail à temps partiel comme le mc do ou autre ?

    Si
    vraiment une personne peut en vivre avec son blog, je ne vois pas cela
    comme un secret a la fin tout le monde y gagne si tes prestations son
    sérieuse ( comme les liens d’affiliation) et s’il y
    a des jaloux concernant ton blog parce que tu arrives à monétiser,
    c’est très bien pour toi eux, ils faut les laisser dans leur coin.
    Si toi en temps que marocain, tu arrives à monétiser 1300 euros en
    ciblant un public français sache que des blogueurs français n’arrivent
    même à 1300 euros alors qu’ils sont français et pas d’accent cela veut
    dire qu’un truc cloche de leur côté parce que c’est leur public.

    • Je suis toujours étudiant, je ne vis pas de mon blog, mais de mon travail Freelance sur le web en tant que développeur, consultan, community manager, SEO, etc… je me débrouille ^^

  • Au maroc tu te déclare ou pas avec ton travail de freelance?
    Je ne sais pas comment cela se passe au maroc c’est pourquoi je pose cette question.