Réparer Grub quand ubuntu ne veut plus démarrer

Réparer Grub quand ubuntu ne veut plus démarrer

Ubuntu et beaucoup d’autres distributions Linux utilisent le boot loader (chargeur de démarrage) GRUB2. Si GRUB2 est corrompu – par exemple, si vous installez Windows après l’installation de Ubuntu ou que vous remplacez le MBR – vous ne serez plus en mesure de démarrer en Ubuntu.

Pour corriger ce problème je vais partager avec vous deux méthodes, une méthode graphique, et une autre via la ligne de commande.

Méthode graphique :

Boot Repair est un outil graphique qui permet de réparer GRUB2 en un seul clic. Ceci est la solution idéale des problèmes de démarrage pour la plupart des utilisateurs.

Tout ce que vous avez à faire c’est de télécharger le live-CD de Ubuntu si vous ne l’avez pas dèja et de le graver sur un CD ou le booter dans une clé USB, puis insérer le cd ou la clé USB dans votre ordinateur et le redémarrer.

Après avoir démarré dans le live boot de Ubuntu, ouvrez un terminal et exécutez les commandes suivantes pour installer Boot Repair :

sudo add-apt-repository ppa:yannubuntu/boot-repair
sudo apt-get update
sudo apt-get install -y boot-repair
boot-repair

La fenêtre du programme Boot Repair apparaît après l’exécution de la commande « boot-repair ». Une fois lancé, l’outil scanne votre système, attendez que le scan soit terminé et cliquez sur le bouton de réparation recommandée (Recommended Repair) pour réparer GRUB2 en un seul clic.

bootrepair réparer grub2 ubuntu

Vous pouvez également cliquer sur options avancées pour personnaliser les options de GRUB2 sans avoir à apprendre la syntaxe de ligne de commande.

bootrepair grub options avancées

Une fois la magie de Boot-Repair terminée, redémarrez votre ordinateur, Ubuntu devrait démarrer normalement.

Réparer GRUB2 via la ligne de commandes :

Si vous préférez vous salir les mains, vous pouvez réparer grub2 vous-même à partir d’un terminal. Vous aurez besoin de démarrer à partir d’un Live CD ou d’une clé USB. Assurez-vous que la version d’Ubuntu sur le CD est identique à celle d’Ubuntu installée sur votre ordinateur – par exemple, si vous avez installé Ubuntu 14.04, vous allez devoir utiliser un live CD Ubuntu 14.04.

Après le démarrage dans l’environnement live, ouvrez un terminal et utilisez la commande suivante pour identifier la partition sur laquelle Ubuntu est installée.

sudo fdisk -l

Voici le résultat de la commande, la partition Ubuntu est identifiée par le mot Linux dans la colonne Système. Notez que j’ai deux distributions Linux installées sur mon ordinateur et que celle que je veux réparer est  selectionnée en bleu.

reparer demarrage ubuntu

Exécutez la commande suivante pour monter la partition Ubuntu. N’oubliez pas de remplacer /dev/sdX# avec le nom du périphérique de votre partition Ubuntu que vous venez d’identifier avec la commande fdisk :

sudo mount /dev/sdX# /mnt

monter une partition Linux

Important: Si vous avez une partition de démarrage, passez la commande ci-dessus et monter la partition de démarrage sur /mnt/boot. Si vous ne savez pas si vous avez une partition de démarrage, vous ne l’avez probablement pas.

Exécutez la commande suivante pour réinstaller grub à partir du Live CD, en remplacement /dev/sdX avec le nom du périphérique du disque dur ci-dessus. Omettre le numéro. Par exemple, si vous utilisez /dev/sda5 ci-dessus, utilisez /dev/sda ici.

sudo grub-install –boot-directory=/mnt/boot /dev/sdX

réparer démarrage ubuntu via la ligne de commandes

Redémarrez votre ordinateur, Ubuntu devrait démarrer correctement. Quand à moi je vous dis à très bientôt dans un prochain tutoriel !

Adnane Elbakkali

Adnane Elbakkali, un jeune blogueur Marocain de 20 ans, fan de tout ce qui est hight tech et nouvelles technologies, j'ai commencé à écrire dans des blog depuis 2009, et j'ai décidé de créer celui la vers le début de 2012 afin de pouvoir partager toutes mes connaissances avec notre communauté ici à ParlonsGeek.

Des articles qui pourraient vous intéresser