Comment savoir à quels sites je peux faire confiance ?

Comment savoir à quels sites je peux faire confiance ?

Nous sommes nombreux à faire des achats en ligne, ou à jouer en ligne, malheureusement les escrocs qui mettent en place des systèmes pour nous inciter à divulguer des informations personnelles telles que nos numéros de carte de crédit le sont aussi. Il y a plusieurs précautions à prendre lors de l’achat en ligne pour éviter de se faire arnaquer.

L’orthographe et la grammaire

Une page web qui contient plusieurs fautes d’orthographe ou de grammaire est plus susceptible d’être écrite par quelqu’un qui n’est pas préoccupé par la qualité de l’information qu’il partage ou du service qu’il propose. Si ce que vous lisez contient beaucoup de fautes d’orthographe ou de grammaire, soyez prudent si jamais vous décidez de suivre ses conseils ou d’utiliser ses services.

Achat avec une carte de crédit

Toujours privilégier l’utilisation d’un service de paiement sécurisé, comme PayPal ou Google Checkout, sur l’utilisation de votre carte de crédit lors de l’achat de produits en ligne.

Si le service ne propose pas d’autre méthodes de paiement que la carte de
crédit, assurez vous que le site web est sécurisé, qu’il utilise un certificat SSL, en d’autre mots : qu’il y ait le HTTPS vert dans la barre d’adresse, cela signifie que vos informations personnelles sont cryptées, de sorte qu’elles ne peuvent pas être facilement interceptées.

Par exemple si vous voulez jouer au casino avec de l’argent réel assurez vous que ces critères soient bien présents.

Où est-ce que c’est publié ?

Un site Web conçu pour un sujet spécifique est plus susceptible de contenir des informations correctes. Par exemple, un site tel que Parlons Geek qui se consacre aux sujets high tech vous servira mieux dans ce domaine qu’un site qui propose des recettes de cuisson ou des astuces de shopping.

Les forums…

Les forums, les commentaires ainsi que d’autres méthodes qui permettent aux visiteurs d’un site de publier et de communiquer avec d’autres visiteurs sont une grande ressource et contiennent souvent une mine d’informations. Toutefois, lorsqu’on a recours à ces pages, il faut se rendre compte que ce sont souvent les autres visiteurs et non pas la société ou le propriétaire derrière le site qui a créé le poste.

Lors de la lecture d’un post sur un forum, essayez de garder les suggestions ci-dessous à l’esprit.

  • Complexité du post : Un poste qui contient deux paragraphes ou plus signifie souvent que sont rédacteur a consacré plus de temps à le rédiger, cela augmente son authenticité.
    •Autres postes : Si le forum a des centaines ou des milliers d’autres messages d’autres utilisateurs, il est fort probable que d’autres utilisateurs proposent des informations de qualité et que vous visitez un forum bien établi.
  • Modération du forum : Si vous trouvez que beaucoup de personnes publient des messages indésirables ou qui n’on aucune valeur, cela veut dire que le forum n’est pas bien modéré ou qu’il ne l’est pas du tout, du coup, faites attention à ce que vous lisez.
  • Publications de l’utilisateur : Un utilisateur qui a plusieurs postes est un membre actif et a probablement eté autour du forum pendant un certain temps.

La règle du trop beau pour être vrai

Lors de la lecture de quelque chose sur Internet, il faut toujours garder la règle d’or en tête. «Si cela semble trop beau pour être vrai, il l’est probablement. »

Qui est derrière le site ?

Les pages à propos de nous, politique de confidentialité, conditions d’utilisation… LISEZ LES.

Qu’est ce qu’en disent les autres ?

Vérifiez si d’autres personnes font confiance à ce site web. La preuve sociale – montrant que d’autres personnes utilisent et font confiance à ce site – est un facteur très important pour établir la confiance.

La page Facebook, le compte Twitter, les abonnés RSS, les commentaires des utilisateurs sur le site… sont les endroits par lesquels vous pouvez commencer.

Dernier conseil :

Ne jamais envoyer vos informations par téléphone, email, ou autre.

Adnane Elbakkali

Adnane Elbakkali, un jeune blogueur Marocain de 20 ans, fan de tout ce qui est hight tech et nouvelles technologies, j'ai commencé à écrire dans des blog depuis 2009, et j'ai décidé de créer celui la vers le début de 2012 afin de pouvoir partager toutes mes connaissances avec notre communauté ici à ParlonsGeek.

Des articles qui pourraient vous intéresser