5 astuces pour sécuriser ton smartphone

5 astuces pour sécuriser ton smartphone

Depuis la création des smartphones, le vol des téléphones portables est devenu un phénomène très répandu. L’année 2011, plus de 600.000 vols de téléphones portables ont été signalés en France. Super chiant non… surtout que nous avons pris l’habitude de stocker toutes nos donnés dire même notre vie toute entière dans nos téléphones, y’en a même ceux qui l’utilisent comme un moyen de paiement électronique.

Aujourd’hui perdre son smartphone est devenu une vraie catastrophe, Heureusement qu’il existe certains moyens simples (mais efficaces) pour limiter les dégâts en cas de perte ou de vol de ton smartphone. En voici 5 :

1- Le verrouillage 2.0 n’est pas une mauvaise idée

Ca reste pour moi le moyen le plus simple de vexer les voleurs ;D et pourtant il est méconnu et rarement utilisé. Même le code PIN qui est le système de verrouillage que les constructeurs et les opérateurs fournissent par défaut, n’en est pas moins dépassé.

La majorité des smartphones de dernière génération te proposent bien d’autres options de verrouillage, à savoir un mot de passe complexe, un motif à dessiner sur son écran tactile ou autres méthodes… pour les modèles les plus récents, on trouve la reconnaissance vocale.

Sous Android : Menu > « Paramètres > Sécurité > Verrouillage ». Optes ensuite pour le mode souhaité.

Sur iPhone Réglages > « Général > Verrouillage par code ». Les options proposées dépendent de la version de ton iPhone.

2- Sers toi d’un mouchard

Maintenant que ton smartphone est rendu inutilisable, que dirais-tu de le localiser ? Certains distributeurs, comme Samsung, proposent automatiquement ce service, à savoir qu’il faut l’activer avant la perte du téléphone. Les applications de localisation se servent du GPS intégré de ton téléphone pour te permettre de le pister, même s’il est éteint.
Sur iPhone ce service est gratuit, il s’appelle : « Localiser mon iPhone ».

Quand à Android, Le service proposé est « Dive ». Il n’est pas infaillible et certains voleurs doués arrivent à le déjouer. toute fois il reste bien pratique en cas de perte de ton mobile. Afin d’ y accéder, tu vas devoir synchroniser ton compte Google sur avec téléphone, en allant dans « Menu > Paramètres > Comptes et synchronisation > Ajouter un compte ».

Une fois fait, reviens aux paramètres, et sélectionnes l’onglet « Sécurité ». maintenant tu vas devoir cocher les options « Traçage du mobile » et « Contrôle à distance ». Il ne te reste plus qu’à te connecter à l’app Dive en utilisant ton e-mail de référence et le mot de passe de ton compte Google.

Désormais, tu as le choix de localiser ton smartphone sur une carte, le bloquer unilatéralement, ou encore en effacer à distance l’intégralité de son contenu…. cool non ?! 🙂 Et si tu veux t’assurer de ne pas l’avoir oublié dans une poche ou un truc dans le genre… tu peux juste déclencher sa sonnerie, Tu va me dire : et s’il était éteins ? beh ne t’inquiète pas, éteint ou en mode silencieux, ça va tout de même marche. La sonnerie va être accompagnée d’un message texte au cas où l’une de tes connaissances l’aurait miraculeusement trouvé.

3- Sauvegardes ses données

Je comprends que la perte d’un smartphone peut être douloureuse, non seulement à cause de son prix, mais aussi parce qu’il stokes tous les détails de ta vie : ton répertoire, ton porte-documents, voire même ton porte-monnaie. Ne pas pouvoir récupérer ses données peut donc s’avérer super chiant. Pour y remédier, comme toujours, il faut agir en amont. D’abord, en veillant à faire des sauvegardes régulières du contenu de ton téléphone.

Pour l’iPhone, le service de stockage en ligne iCloud fera l’afffaire.

Quand à Android il y’a plusieurs possibilités effilasses et souvent gratuites, ces services t’autorisent des sauvegardes indexées par date de toutes vos données et applications directement sur ton ordinateur, je te propose celui que j’utilise MyBackup Pro, qui offre également un service de stockage en ligne performant et gratuit.

Afin de faire une sauvegarde, il suffit d’ouvrir l’application et choisir l’option « Backup ». tu n’as alors plus qu’à sélectionner dans une liste les fichiers ou applications dont tu désires conserver une copie. Une fois fait, valides ton choix et optes selon tes besoins pour le stockage en ligne ou sur ta carte SD. Pour restaurer ces données, il suffit de choisir l’onglet « Restore » et puis laisses toi guider.

4- Cryptes le contenu de son téléphone

Sauvegardées ses données est une bonne chose, mais si ces données sont sensibles… tu voudras également en protéger l’accès, un mot de passe est loin d’être suffisant si tu possèdes des données vraiment sensibles ou sois un maniaque de la vie privée, saches qu’il existe de nombreuses solutions pour crypter tes fichiers.

Pour iPhone On peut trouver iSafePlay (gratuite), qui fonctionne aussi bien sur un iPad.

Quand à Android Droid Crypt est sans doute la référence pour ceux qui voudraient s’offrir une solution de chiffrage similaire a celle de la NSA. après avoir installer l’application, sélectionnes l’onglet « Encryption ». Il te sera alors demandé de choisir le dossier ou fichier crypter.

Une fois fait, tu n’as plus qu’à choisir un mot de passe, l’application s’occupera de tout le reste. Attends que l’opération se termine, une fois finit, plus personne ne peut accéder au contenu des dossiers cryptés. Le souci ici, c’est que toi non plus. tu devras, par exemple avant de reprendre tes documents Evernote, retourner dans l’application de cryptage pour déverrouiller tes notes au moyen du mot de passe que t’avais choisi. L’opération s’avérera deviendra vite une routine pour toi .

exernote-android

5- Limites l’accès à vos applications

il est certain que tes données les plus sensibles ne sont hélas pas stockées directement sur ton mobile. tu y accèdes en ligne au moyen de certaines applications. C’est le cas de tout tes comptes sur les réseaux sociaux, Facebook, Google plus ou Twitter, mais ce qui est plus dangereux et plus risqué encore.. c’est tes services bancaires, pour lesquels tu as enregistrer tes identifiants et mots de passes pour un accès rapide et plus simplifié. Une habitude fatale pour ton compte bancaire si ton smartphone tombait entre de mauvaises mains, y compris avec ton assentiment.

Pour l’iphone tu peux y aller dans le chemin Réglages > Général > Restriction Des options te permettent alors de bloquer l’accès à certaines applications sur ton téléphone comme Safari, YouTube, iTunes, le GPS… Il est aussi possible d’interdire les téléchargements sur l’Apple Store, ou d’exercer un contrôle parental strict, en définissant l’âge minimum requis, application par application.

Quand à Android tu as le choix entre de nombreuses solutions à tous les prix. Au rayon gratuit, tu trouveres par exemple Smart Lock Free, qui permet de configurer un mot de passe différent pour chaque application et même de les faire disparaître selon le profil utilisateur choisi. cool !

après avoir installé l’application, il va falloir cliquer sur l’onglet « Add Lock » afin d’afficher la liste de tes applications et puis sélectionner celles dont tu veux protéger l’accès par mot de passe. Régles ensuite la plage horaire ou le jour de la semaine pour lesquels tu souhaites en restreindre l’accès. Et voilà ! le tour est joué…

Même après avoir lu et appliqué ces conseils, tu restes tout de même victime d’un vol, commences par contacter le service client de ton opérateur mobile, qui se chargera de suspendre ta ligne. Le code IMEI de ton mobile te sera souvent demandé pour bloquer intégralement le smartphone. la plus part du temps Il figure sur la boîte d’origine de ton téléphone ou au dos de sa batterie.

Tu peux aussi l’afficher à l’écran de ton téléphone en tapant le code *#06#. une fois fait, et sans nouvelle de ton précieux gadget, si tu te demandes ce que deviennent les mobiles « égarés », l’étude menée récemment sur la question par Symantec (en anglais) aura sans doute encore de quoi te faire frissonner.

Adnane Elbakkali

Adnane Elbakkali, un jeune blogueur Marocain de 20 ans, fan de tout ce qui est hight tech et nouvelles technologies, j'ai commencé à écrire dans des blog depuis 2009, et j'ai décidé de créer celui la vers le début de 2012 afin de pouvoir partager toutes mes connaissances avec notre communauté ici à ParlonsGeek.

Des articles qui pourraient vous intéresser