Sharedrop.io pour partager vos fichier depuis le navigateur

Sharedrop.io pour partager vos fichier depuis le navigateur

Même lorsque vous êtes sur le même réseau, configurer le partage de fichier n”est pas quelque chose de très agréable à faire… Apple a proposé une solution assez efficace avec Airdrop, sauf que cette fonctionnalité n”est disponible que pour Mac et IOS et ne vous sera pas d”une grande utilité si vous désirez partager des fichiers avec Windows, Linux, Androïde ou autres… Alors que je parcourais Internet à la recherche d”une solution simple mais efficace à ce problème, je suis tombé sur ShareDrop.io, un site qui vous propose un super service, le partage de fichier avec n”importe quelle personne sur votre réseau local, ou un autre réseau distant, avec rien qu”un seul geste, glisser – déposer !

La principale différence entre ShareDrop et AirDrop est que ShareDrop nécessite une connexion Internet pour découvrir d’autres appareils, alors que AirDrop n”en a pas besoin – il crée un réseau ad-hoc sans fil entre eux. Mais comme je vous ai dis, l”avantage de ShareDrop est qu”il vous permet de partager des fichiers entre appareils mobiles et bureau, peu importe leurs OS, et entre des réseaux distants aussi.

ShareDrop fonctionne dans n”importe quel navigateur Chrome, Opera ou Firefox. Il suffit d’ouvrir la page de ShareDrop sur deux appareils connectés au même réseau, pour pouvoir ensuite faire glisser un fichier dans votre navigateur Web afin de le partager. C’est tout. Simple, rapide, et ne nécessite pas le stockage des fichiers sur un serveur distant.

Étape par étape en images :

1 – Ouvrez sharedrop.io sur sur le navigateur de l”appareil depuis lequel vous désirez partager des fichiers.

ShareDrop.io

2 – Pour partager des fichiers avec des personnes qui se trouve dans le même réseau que vous, il vous suffit d”ouvrir sharedrop.io sur le navigateur des appareils auxquels vous voulez envoyer des fichiers.

Partage de fichiers ShareDrop.io

Si la ou les personnes avec qui vous voulez partager des fichiers se trouvent dans un autre réseau, cliquez sur le petit + dans le coin supérieur droit de la page pour créer une Room avec URL unique, puis partagez cette URL avec la ou les personnes à qui vous voulez envoyer un fichier.

ShareDrop réseau publique

ShareDrop.io réseau publique

3 – Une fois la page de Sharedrop ouverte dans d”autres appareils, vous verrez leurs avatars s”afficher sur la votre, pour partager un fichier, il suffit de le glisser et le déposer sur l”avatar de la personne concernée, sinon vous pouvez aussi cliquer sur cet avatar, puis dans la fenêtre qui va s’ouvrir, puis choisir le ficher que vous voulez partager.

ParlonsGeek ShareDrop.io

Cliquez sur Send pour confirmer l’envoi du fichier.

ShareDrop Envoyer

4 – une fois un fichier partagé, la personne concernée recevra une notification, et pourra confirmer ou refuser le transfert.

ShareDrop accepter ou rejeter

Remarque : le code de Sharedrop est open source, si intéressé vous pouvez trouver son code sur Github.

C”est aussi simple que ça, j”espère que ce tutoriel vous a plu, à la prochaine !

Adnane Elbakkali

Adnane Elbakkali, un jeune blogueur Marocain de 20 ans, fan de tout ce qui est hight tech et nouvelles technologies, j'ai commencé à écrire dans des blog depuis 2009, et j'ai décidé de créer celui la vers le début de 2012 afin de pouvoir partager toutes mes connaissances avec notre communauté ici à ParlonsGeek.

Des articles qui pourraient vous intéresser