Visualiser le code source d’une extension Chrome

Visualiser le code source d’une extension Chrome

Chaque extension Chrome que vous installez sur votre ordinateur est en fait construite à partir d’un fichier ZIP spécial qui contient les fichiers et dossiers de code JavaScript et d’autres ressources. Le grand avantage est que vous pouvez visualiser son code source et voir ce qu’elle fait vraiment, par curiosité, si vous êtes un apprenti développeur, ou pour des raisons de sécurité… car après tout on ne sait jamais trop si on peut faire confiance à une extension développée par un inconnu…

Heureusement qu’il existe une méthode pour visualiser le code source d’une extension Chrome avant de l’installer, malheureusement elle nécessite l’installation d’une extension de plus… je vous garde cette méthode pour la fin, et on commence pour voir comment trouver le code source des extensions qui sont déjà installées sur votre navigateur Google Chrome.

Trouver le code Source d’une Extension Chrome sur votre disque dur :

Commencez par ouvrir la page d’extensions en utilisant le lien « chrome://extensions« . Alternativement, vous pouvez aussi cliquer sur les trois barres horizontales en haut à droite de la fenêtre Chrome, dans le menu déroulant « Plus d’outils », cliquez sur « Extensions ».

chrome extensions

Maintenant que vous êtes sur votre page d’extensions, vous devez cocher la case qui dit « mode développeur » et trouver l’ID de l’extension dont vous voulez le code source. Dans cette démonstration, je vais utiliser l’ID de « Clear cache » qui est « ID : gpnamfpkffldfnlkofbbebcndfdkclpc ».

Extension clear cache

Maintenant que vous connaissez l’ID de l’extension, vous aurez besoin d’ouvrir l’explorateur Windows en ouvrant un dossier ou en appuyant sur le bouton « Windows » et « E » en même temps.

Une fois là-bas, tapez le suivant dans la barre d’adresse:

%localappdata%

Maintenant, vous aurez besoin de naviguer à travers les dossiers comme suite : Google > Chrome > User Data > Default (Ou Profile) > Extensions. Dans certains cas, votre dossier de profil pourrait être appelé quelque chose de différent comme le profil1, donc il faut garder cela à l’esprit, sinon vous pouvez utiliser l’outil de recherche pour trouver le dossier « extentions » une fois que vous serez dans le dossier « User Data ».

Une fois ce dossier ouvert, vous devriez voir un autre dossier dont le titre est l’id de l’extension dont vous voulez visualiser le code source. Il suffit de l’ouvrir à son tour pour voir tous les fichiers et dossiers associés au code source de cette extension.

dossier code source extention

Trouver le code Source d’une Extension sur Web Store de Google :

Cette méthode nécessite le téléchargement de l’extension « Chrome Extension Source Code Viewer » qui va vous permettre de visualiser le code source ou carrément télécharger le fichier CRX de toute extension présente dans le Web Store de Google, l’avantage ici c’est que vous allez pouvoir voir le code source avant de télécharger et installer l’extension en question, ce qui vous évitera d’éventuels risque de sécurité.

Une fois « Chrome Extension Source Code Viewer » téléchargée et installée, vous allez pouvoir aller dans le Google Chrome Web Store et afficher le code source de n’importe quelle extension / application. Il suffit de cliquer sur l’icône jaune dans la barre d’adresse pour avoir le choix de télécharger l’extension sous format ZIP ou visualiser son code source directement depuis le navigateur.

clear cache

Voilà c’était tout pour ce tutoriel, au plaisir de vous voir très prochainement dans un autre !

Adnane Elbakkali

Adnane Elbakkali, un jeune blogueur Marocain de 20 ans, fan de tout ce qui est hight tech et nouvelles technologies, j'ai commencé à écrire dans des blog depuis 2009, et j'ai décidé de créer celui la vers le début de 2012 afin de pouvoir partager toutes mes connaissances avec notre communauté ici à ParlonsGeek.

Des articles qui pourraient vous intéresser