Voiture autonome : le futur de l’automobile est prévu pour bientôt

Voiture autonome : le futur de l’automobile est prévu pour bientôt

Il y a quelques années, l’idée d’un véhicule sans conducteur nous semblait encore faire partie d’un avenir lointain. Nous nous étions familiarisés avec un tel genre de motorisation en regardant des films futuristes, sans pour autant établir un lien avec la réalité. Cependant, étant donné que les progrès technologiques sont de plus en plus rapides et efficaces, il se pourrait bien qu’on assiste à l’arrivée de la voiture autonome sur nos routes, d’ici peu de temps. Quelles sont les prévisions actuelles concernant ce type d’engin étonnamment novateur ?

Les constructeurs automobiles se bousculent pour présenter de nouvelles fonctionnalités prometteuses. À l’occasion du Salon de Detroit, qui s’est tenu du 11 au 24 janvier 2016, Mercedes a présenté son modèle Classe E. Sa grande particularité par rapport aux versions précédentes : une assistance à la conduite plus poussée, qui comprend un système d’évitement de piétons. En cas d’inattention du conducteur, l’auto freine alors d’elle-même pour empêcher une collision.

Qui plus est, cette nouvelle Mercedes dispose, tout comme la Tesla S, d’un dispositif de conduite automatisée, couplé d’une fonction de dépassement dans les embouteillages. Mais dans ce cas, même si la voiture fonctionne de manière toujours plus indépendante, leur chauffeur reste encore maître des commandes. Reste à savoir : pour combien de temps encore ?

De son côté, Volvo participe aussi aux innovations, avec sa S90, dont la fonction de conduite automatisée donne à la voiture la capacité de gérer intégralement le contrôle de la vitesse, exclusivement sur autoroute et jusqu’à 130 km/h. Il s’agit d’une avancée non négligeable, mais la loi oblige tout de même l’automobiliste à garder les mains sur le volant.

Les marques françaises se mettent aussi à la page et développent l’autonomie de leurs véhicules. En octobre 2015, Peugeot a dévoilé son quatre-roues inédit, qui peut effectuer tout seul le trajet Paris-Bordeaux sur autoroute, d’une distance de plus de 580 km. Qui plus est, le groupe PSA Peugeot Citroën s’adonne au projet de mise en place d’interactions visuelles, tactiles ou gestuelles avec les véhicules autonomes. L’instauration de la réalité augmentée au sein de l’habitacle, qui donnerait au conducteur une meilleure visibilité lors de ses trajectoires, est également prévue.

ll reste toutefois un bout de chemin à parcourir avant de voir apparaître une circulation urbaine composée de cylindrées entièrement automatisées. Vous êtes curieux d’en apprendre plus sur ce secteur auto aux grandes prouesses techniques ? Nous vous invitons à consulter cette infographie, qui regroupe les cinq points à retenir sur les avancées actuelles de la voiture autonome. Préparez-vous à entrer dans une nouvelle ère automobile !

Adnane Elbakkali

Adnane Elbakkali, un jeune blogueur Marocain de 20 ans, fan de tout ce qui est hight tech et nouvelles technologies, j'ai commencé à écrire dans des blog depuis 2009, et j'ai décidé de créer celui la vers le début de 2012 afin de pouvoir partager toutes mes connaissances avec notre communauté ici à ParlonsGeek.

Des articles qui pourraient vous intéresser