VPN vs TOR, avantages et inconvénients

VPN vs TOR, avantages et inconvénients

Si vous cherchez un moyen de surfer sur le Web de façon anonyme, vous avez pas mal d’options à votre disposition. Les méthodes les plus courantes et les plus fiables sont sans doute le réseau Tor (The Onion Router), et les services VPN (Virtual Private Network).

Les services VPN et Tor se retrouvent souvent comparés côte à côte, en tant que VPN vs TOR, ils sont souvent confondus et traités comme des concurrents. Alors qu’en réalité, l’un d’eux n’est pas nécessairement mieux que l’autre. Les VPN et Tor sont simplement différents. Alors qu’un VPN peut être plus approprié dans un contexte, Tor peut l’être dans un autre. Ce guide va comparer Tor et VPN afin de vous aider à décider quand utiliser chacun.

Les deux vous permettent de cacher votre adresse IP (et masquer votre localisation) afin que personne ne puisse suivre vos activités en ligne. En outre, ces deux services vous permettent de contourner la censure sur Internet et les géo-restrictions de sorte à vous donner accès à tout site ou service web qui est par ailleurs bloqué par votre fournisseur d’accès Internet, ou géo-restreint par le service lui-même.

Comment fonctionne TOR

Tor, qui est connu comme « The Onion Router», est un service d’anonymisation. Tor rend difficile pour quiconque de retracer vos activités sur Internet et est conçu pour protéger votre vie privée en ligne  en acheminant votre trafic internet à travers le réseau Tor de relais choisis au hasard (gérés par des bénévoles) qui sont dispersés partout dans le monde.. Le logiciel est gratuit à installer et à utiliser.

Tout le trafic qui passe par ces relais au sein du réseau Tor se fait crypter et re-chiffrer plusieurs fois jusqu’à ce qu’il atteigne le noeud de sortie (le dernier ordinateur dans le chemin du réseau Tor que vous avez utilisé).

Au niveau du noeud de sortie, la dernière couche de cryptage est décryptée et les données sont envoyées à la destination sans révéler l’identité de l’expéditeur.

Selon le site web de Tor, « Tor permet de réduire les risques d’analyse de trafic en répartissant vos transactions entre plusieurs endroits sur Internet de façon à ce qu’aucun point ne puisse vous lier à votre destination. L’idée est similaire à l’utilisation d’un parcours dur-à-suivre afin de se débarrasser de quelqu’un qui vous suit. Au lieu de prendre une route directe de la source à la destination, les paquets de données sur le réseau suivent une trajectoire aléatoire à travers plusieurs relais qui couvrent vos pistes afin qu’aucun observateur ne puisse dire d’où viennent ni où vont les données « .

comment fonctionne tor

Chacun des noeuds ne peut voir que les données et l’adresse IP du nœud précédent et du noeud suivant. Par conséquent, personne ne peut trouver le chemin d’accès complet entre votre ordinateur et le site auquel vous vous connectez.

En outre, chaque chemin accompli est valable pour seulement 10 minutes, puis de nouveaux chemins aléatoires sont générés.

Si vous vous connectez à un autre site à un moment plus tard, le client Tor sélectionnera un nouveau chemin aléatoire.

Cela empêche votre FAI (fournisseur d’accès Internet) ou quiconque de savoir quels sites vous visitez. et les sites Web que vous visitez de savoir votre adresse IP – Il ne verront que l’adresse IP de l’ordinateur au niveau du noeud de sortie.

La force de Tor réside dans le nombre de relais bénévoles. Plus les volontaires sont nombreux, le plus sécurisé l’ensemble du réseau Tor devient.

Comment fonctionne un VPN ?

Un service VPN protège votre vie privée en masquant votre adresse IP et en cryptant votre trafic Internet. Lorsque vous vous connectez à un serveur VPN, ce serveur VPN agira comme un proxy pour vous connecter à votre site Web désiré.

Quand vous vous connectez via le serveur VPN, les sites web que vous visitez ne voient que l’adresse IP de ce serveur VPN, pas la vôtre. En outre, tout votre trafic internet est crypté. Par conséquent, personne, y compris les pirates et votre FAI, ne peut fouiner dans votre activité Web ou de voler vos informations privées.

comment fonctionne un VPN

Tout ce que votre FAI ou heckeur voit, est que votre connexion est cryptée. Les VPN sont généralement pas bloqués par les FAI car ils sont couramment utilisés par les travailleurs distants afin qu’ils puissent se connecter aux réseaux de leur entreprise.

Avantages et inconvénients de l’utilisation de Tor vs VPN

Comme vous pouvez le voir, VPNs ou Tor, les deux peuvent être utilisés pour contourner la censure d’Internet et protéger votre vie privée. Vous pouvez également les utiliser pour surmonter la géo-restriction de contenu en vous connectant à un nœud ou un serveur qui est à un endroit qui a un accès illimité au contenu du site de votre choix.

VPN ou Tor, chacun des deux a des avantages comme des inconvénients…

Les avantages de TOR :

  • Personne ne peut lier les sites que vous visitez à votre adresse IP.
  • Puisque le réseau est distribué, il est extrêmement difficile pour un gouvernement ou une organisation de le fermer ou obliger qui que ce soit à divulguer vos infos privées.

Les inconvénients de TOR :

  • Il est très lent – Parce que vos données sont acheminées à travers un certain nombre de relais. Par conséquent, il est déconseillé pour la navigation ou la diffusion de contenu vidéo géo-restreint.
  • Certains FAI recherchent activement et bloquent les relais Tor, ce qui rend difficile pour certains utilisateurs de se connecter. La Chine en particulier bloque de plus en plus de relais Tor.
  • L’anonymat pas la sécurité, Tor n’offre pas des communications sécurisées. Le cryptage est utilisé uniquement pour assurer l’anonymat entre les nœuds, vos données ne sont pas cryptées autrement… Comme le trafic au niveau du noeud de sortie est en clair, toute personne (qui peut être la police, le gouvernement, ou un hacker) qui contrôle le nœud de sortie peut voir votre trafic internet… ça ne sert à rien d’être anonyme si vous allez envoyer des infos qui pourront être utilisées pour vous identifier. Tout le monde peut installer un noeud de sortie Tor et il n’y a rien pour empêcher le propriétaire d’espionner les utilisateurs, donc, si vous envoyez quelque chose sensible, veillez à utiliser des sites Web sécurisés (HTTPS).

Les avantages du VPN :

  • La vitesse de connexion est beaucoup plus rapide par rapport à Tor car il n’y a que le serveur VPN qui se dresse entre votre ordinateur et le site web demandé.
  • Un VPN offre une meilleure sécurité et confidentialité que Tor.
  • Un VPN crypte tout votre trafic et vous protège quand vous utilisez des points d’accès WIFI publiques.

Les inconvénients du VPN :

Un bon service VPN ça coûte de l’argent, mais il est pas très cher (~ 50-70 $ / an). Il existe également des services VPN gratuits, mais ceux là sont lents et vous bombardent de publicité.

Certains fournisseurs de service VPN gardent des logs de votre activité, c’est pour ça que vous devez vous assurer que le VPN que vous utilisez est nologs, moi par exemple j’utilise et je vous recommande Dacloud.me.

Conclusion ?

Si vous voulez juste surfer sur le Web de façon anonyme, alors Tor peut être suffisant. Mais si vous voulez une meilleure protection de la vie privée, de la vitesse et une sécurité renforcée contre les pirates, les voleurs d’identité et les logiciels malveillants, Un service VPN est probablement une meilleure option.

Adnane Elbakkali

Adnane Elbakkali, un jeune blogueur Marocain de 20 ans, fan de tout ce qui est hight tech et nouvelles technologies, j'ai commencé à écrire dans des blog depuis 2009, et j'ai décidé de créer celui la vers le début de 2012 afin de pouvoir partager toutes mes connaissances avec notre communauté ici à ParlonsGeek.

Des articles qui pourraient vous intéresser
  • Luze Wow

    Le plus ? Tor + vpn= cryptage et anonymat garantie 😉

    • Monsieur Fort

      Je ne suis pas d’accord avec toi. Le fournisseur ci dessous garantit vraiment la securite informatique. Ils fournissent un cryptage complet.

  • albert321

    Il faut obtenir PureVPN France pour etre securiser sur internet .